Retraite

Les conditions de départ en retraite : informations et conseils

Vous avez connu des situations particulières au cours de votre carrière telles que le chômage, des périodes d'arrêt de travail, de congé maternité, ou de travail à l'étranger ? Découvrez comment cela impacte le montant de votre retraite. Si vous avez eu une carrière longue ou pénible, retrouvez les conditions vous permettant de partir en retraite de façon anticipée.

Retraite anticipée et pénibilité au travail : comment ça marche ?
Depuis le 1er juillet 2011, il est possible, pour certains actifs, de partir à la retraite de manière anticipée. En remplissant certaines conditions, vous pourrez partir dès 60 ans, sans que le montant de votre pension n’en soit affecté.
Retraite anticipée pour carrière longue : de quoi s'agit-il ?
Vous avez commencé à travailler avant l’âge de 20 ans. Avec les conditions de carrières longues, vous avez la possibilité de partir à la retraite plus tôt et de prendre votre retraite à l’âge de 60 ans.
Arrêts de travail : sont-ils pris en compte pour votre retraite ?
Vous avez dû faire face à des situations particulières au cours de votre carrière ? Vous vous demandez si des périodes d'arrêt de travail ou de congé maternité ont été pris en compte dans le calcul de votre retraite ? Découvrez comment ces périodes influencent le calcul de votre retraite.
Chômage : est-il pris en compte pour la retraite ?
En tant qu’actif, vous avez peut-être connu des périodes de chômage au cours de votre carrière. Elles ont pu, dans certains cas, être considérées comme des périodes de cotisation pour votre retraite.
Expatriation ou résident à l'étrange : quels impacts sur la retraite ?
Vous avez dû faire face à des situation particulières au cours de votre carrière ? Vous vous demandez si en tant qu'expatrié, vous avez acquis les mêmes droits qu'un salarié français ? Découvrez comment ces périodes influencent le calcul de votre retraite !
Qu'est-ce que la retraite progressive ?
La retraite progressive séduit de plus en plus les employeurs et salariés. Elle permet de maintenir la motivation des plus de 60 ans tout en favorisant une transition "douce" vers la retraite. Ce dispositif a toute sa place dans la gestion des fins de carrière.
Quelles conditions pour bénéficier d’une retraite progressive ?
Pour mieux vivre votre passage de la vie active à la retraite, vous pouvez choisir de bénéficier d’une retraite progressive. Nous vous expliquons les conditions pour y avoir accès et le calcul de votre retraite progressive.
Trimestres cotisés, assimilés et validés : quelle différence ?
Entre trimestres de retraite cotisés, trimestres assimilés et trimestres validés, vous êtes perdu(e) et c’est bien normal. Nous faisons le point avec vous pour vous permettre d’y voir clair et de comprendre le calcul de votre future retraite.
Rachat de trimestres de retraite : est-ce déductible des impôts ?
Le rachat de trimestres vous permet d’augmenter votre durée d’assurance pour la retraite en compensant vos années d’études ou vos années incomplètes de cotisations. Les sommes investies sont déductibles de votre revenu imposable. Toutes nos explications.
ALM 002005 BD resize689x460 crop460x460

Comment fonctionne le système de retraite ?

Pour préparer au mieux votre future retraite, il est important de bien comprendre le fonctionnement du système de retraite français. Celui-ci est composé de trois niveaux : retraite de base, complémentaire et supplémentaire. Retrouvez également toutes les informations sur les cotisations de retraite complémentaire et sur le fonctionnement des caisses de retraite AGIRC et ARRCO. 
En savoir plus
ALM 000921 255parpersonnalisé HUB

Salarié ou tns : préparez votre départ à la retraite

Vous êtes salarié ou TNS et souhaitez anticiper votre départ en retraite ? Nos experts vous apportent toutes les clés pour préparer votre retraite sereinement. Découvrez comment réaliser votre demande de départ en retraite ou effectuer une estimation du montant de votre future retraite. Renseignez-vous sur la valeur des points de retraite complémentaire et les modalités de rachat de trimestres.
En savoir plus