Agences Agences
important FAQ
chat Contact
À quels télésoins peut-on avoir accès pendant l’épidémie de Covid-19 ? DR

À quels télésoins peut-on avoir accès pendant l’épidémie de Covid-19 ?

La pratique des télésoins est élargie pendant l’épidémie de coronavirus. Un patient peut poursuivre son suivi à distance auprès d’une sage-femme ou d’une orthophoniste, mais pour certains actes seulement.

Une quinzaine de professionnels peuvent télésoigner


Le télésoin est une pratique encadrée par la loi depuis juillet 2019. La réglementation actuelle prévoit que les pharmaciens et 17 professions d’auxiliaires médicaux peuvent poursuivre leurs soins à distance tant que dure l’état d’urgence sanitaire.


Voici la liste complète des personnels soignants qui peuvent assurer votre suivi :  audioprothésistes, diététiciens, épithésistes (professionnels des prothèses faciales), ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie médicale, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthophonistes, orthoprothésistes, orthoptistes, pédicures-podologues, podo-orthésistes, psychomotriciens, techniciens de laboratoire médical.


Quels sont les actes possibles ?


Tous les soins ne sont pas réalisables à distance. Voici des exemples de suivis que vous pouvez poursuivre, selon les indications du ministère des Solidarités et de la Santé.


Les sages-femmes peuvent effectuer le suivi des femmes enceintes (entretien prénatal, préparation à la naissance et à la parentalité, bilan de prévention) mais aussi prescrire des IVG médicamenteuses.


Les orthophonistes peuvent procéder à certains actes, par exemple les rééducations des troubles de la communication, du langage oral, de l’écriture ou de la cognition mathématique.


Les masseurs-kinésithérapeutes peuvent mener des séances de rééducation fonctionnelle, de rééducation de l’hémiplégie, ou encore de rééducation de troubles neurologiques ou de maladies respiratoires.


Il est possible de poursuivre un suivi chez son psychomotricien ou son ergothérapeute. Mais il n’est pas possible de mener un premier rendez-vous à distance, ni de réaliser un bilan auprès de ces professionnels. Les mêmes conditions s’appliquent aux orthophonistes et aux kinésithérapeutes.


Il reste aussi possible de consulter un psychologue à distance, rappelle le ministère de la Santé. Les psychologues ne sont toutefois pas concernés par la réglementation sur les télésoins car ils ne sont pas des personnels de santé au sens de la loi.

Enfin, si vous êtes atteints par le Covid-19, un infirmier peut surveiller l’évolution de votre état de santé à distance.

Partager sur les réseaux sociaux