Agences
FAQ
Contact

À quels télésoins peut-on avoir accès pendant l’épidémie de Covid-19 ?

La pratique des télésoins est élargie pendant l’épidémie de coronavirus. Un patient peut poursuivre son suivi à distance auprès d’une sage-femme ou d’une orthophoniste, mais pour certains actes seulement.

ALM 003530 643 343

Une quinzaine de professionnels peuvent télésoigner


Le télésoin est une pratique encadrée par la loi depuis juillet 2019. La réglementation actuelle prévoit que les pharmaciens et 17 professions d’auxiliaires médicaux peuvent poursuivre leurs soins à distance tant que dure l’état d’urgence sanitaire.


Voici la liste complète des personnels soignants qui peuvent assurer votre suivi :  audioprothésistes, diététiciens, épithésistes (professionnels des prothèses faciales), ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie médicale, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthophonistes, orthoprothésistes, orthoptistes, pédicures-podologues, podo-orthésistes, psychomotriciens, techniciens de laboratoire médical.


Quels sont les actes possibles ?


Tous les soins ne sont pas réalisables à distance. Voici des exemples de suivis que vous pouvez poursuivre, selon les indications du ministère des Solidarités et de la Santé.


Les sages-femmes peuvent effectuer le suivi des femmes enceintes (entretien prénatal, préparation à la naissance et à la parentalité, bilan de prévention) mais aussi prescrire des IVG médicamenteuses.


Les orthophonistes peuvent procéder à certains actes, par exemple les rééducations des troubles de la communication, du langage oral, de l’écriture ou de la cognition mathématique.


Les masseurs-kinésithérapeutes peuvent mener des séances de rééducation fonctionnelle, de rééducation de l’hémiplégie, ou encore de rééducation de troubles neurologiques ou de maladies respiratoires.


Il est possible de poursuivre un suivi chez son psychomotricien ou son ergothérapeute. Mais il n’est pas possible de mener un premier rendez-vous à distance, ni de réaliser un bilan auprès de ces professionnels. Les mêmes conditions s’appliquent aux orthophonistes et aux kinésithérapeutes.


Il reste aussi possible de consulter un psychologue à distance, rappelle le ministère de la Santé. Les psychologues ne sont toutefois pas concernés par la réglementation sur les télésoins car ils ne sont pas des personnels de santé au sens de la loi.

Enfin, si vous êtes atteints par le Covid-19, un infirmier peut surveiller l’évolution de votre état de santé à distance.

Partagez :

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire.   Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Accéder à l'assistant virtuel sur les Conventions Collectives Nationales (CCN)

Nous vous invitons à interroger notre assistant virtuel pour obtenir les informations dont vous avez besoin liées à votre Convention Collective Nationale : cotisations, adhésions, bulletins, formulaires, notices, etc. Pour y accéder, cliquez  sur le bouton...

Comment percevoir la prime de naissance ?

Nous prévoyons dans certains de nos contrats le versement d’une prime de naissance. Nous vous invitons à déposer votre demande de versement en joignant l'acte de naissance de votre enfant (ou l'acte précisant la notion d'adoption) depuis votre espace...