Agences
FAQ
Contact

Mutuelle pas chère : souscrire la meilleure assurance santé

Une mutuelle santé pas chère est une mutuelle avec une prise en charge adaptée à vos besoins au meilleur prix. Comment évaluer les garanties indispensables ? Sur quels critères faire votre choix ? Comment comparer les offres du marché ? Nos réponses.

Concilier un bon niveau de remboursement et une cotisation abordable

Au moment de souscrire une mutuelle, vous cherchez à trouver le juste équilibre entre :

  • une bonne prise en charge mutuelle, c’est-à-dire un bon niveau de remboursement sur vos soins,
  • et un tarif de cotisation mutuelle maîtrisé, pour ne pas peser trop lourd sur votre budget.

 

Le prix d’une mutuelle dépend de plusieurs facteurs :

  • votre profil (sexe, âge, profession),
  • votre lieu de résidence,
  • les garanties adaptées à vos besoins santé,
  • le nombre de personnes couvertes par la complémentaire santé…

 

Pour trouver la meilleure mutuelle santé, vous devez prendre en compte tous ces éléments et faire un comparatif entre les différentes assurances santé. Cela permet de sélectionner le contrat offrant le meilleur rapport qualité/prix.

 

Bon à savoir : si vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise, votre employeur doit prendre en charge au moins 50% des cotisations. Cette mesure permet à tous les salariés d’accéder à une couverture santé.

Une mutuelle pas chère offre-t-elle une couverture suffisante ?

Il existe des assurances santé bon marché. Mais vous devez savoir qu’une mutuelle pas chère propose des remboursements plus faibles. Votre complémentaire santé, même de base, doit apporter certaines garanties essentielles :

  • le remboursement du ticket modérateur suite à une consultation,
  • le remboursement du ticket modérateur sur vos médicaments,
  • la prise en charge du forfait hospitalier en cas d’hospitalisation.

 

Cependant, un étudiant, une famille avec enfants ou un senior n’ont pas les mêmes besoins. Si un jeune peut sans doute se contenter d’une mutuelle basique, ce choix n’est pas pertinent pour d’autres profils. Les consultations d’orthodontie d’un adolescent ou les problèmes de vue d’un senior nécessitent une mutuelle moyen/haut de gamme pour une bonne prise en charge.

 

Il existe par exemple des formules de mutuelle senior, avec des remboursements renforcés en optique, audiologie et dentaire. Et les familles nombreuses peuvent opter pour une mutuelle familiale, avec des garanties adaptées à chaque membre du foyer, pour des cotisations plus élevées.

Dans quels cas choisir une mutuelle moyen/haut de gamme ?

Si vous avez des attentes spécifiques ou des besoins particuliers, vous devez vous orienter vers une mutuelle plus performante, et donc plus chère. Les garanties complémentaires qui peuvent être utiles sont par exemple :

  • le remboursement des dépassements d’honoraires,
  • la prise en charge des soins et équipements en dentaire et en optique, si vous n’optez pas pour le panier de soins 100 % Santé,
  • un forfait pour les médecines douces comme l’homéopathie, l’ostéopathie, les cures thermales,
  • un forfait pour la médecine préventive et d’accompagnement (sevrage du tabagisme, contraception, vaccins non remboursés, compléments alimentaires…),
  • les services de confort et d’assistance (chambre particulière à l’hôpital, garde d’enfants ou aide-ménagère au retour à domicile…).

 

Enfin, retenez qu’une mutuelle pas chère ne signifie pas choisir le contrat au prix le plus bas. En raisonnant ainsi, vous risquez fort d’avoir des remboursements insuffisants face à une hospitalisation ou des dépassements d’honoraires. Finalement, vous paierez de votre poche des frais de santé élevés alors que vous auriez été remboursé avec une mutuelle un peu plus chère.

Comment comparer les offres de mutuelle santé ?

Pour savoir quelle assurance complémentaire santé choisir, vous devez en priorité faire le point sur vos besoins réels en santé. Bien identifier vos besoins vous permet ensuite de demander des devis de mutuelles personnalisés.

 

Pour trouver la meilleure mutuelle, le plus simple est d’utiliser un comparateur de mutuelle . En complétant quelques informations sur votre profil et vos attentes, cet outil vous permet de recevoir une sélection des contrats de mutuelles les plus adaptés. En quelques minutes, gratuitement et sans engagement, les comparateurs vous donnent accès à des formules sur-mesure et aux devis précis des assureurs

Vous pourrez ainsi trouver l’offre la moins chère parmi les formules adaptées à vos besoins.

 

Bon à savoir : nous vous conseillons de réaliser des simulations sur plusieurs comparateurs pour repérer toutes les offres du marché. Ensuite, contactez directement les assureurs pour affiner vos besoins et trouver la meilleure mutuelle pour toute la famille.

Quel est le prix d’une bonne mutuelle santé ?

Les tarifs d’une assurance santé peuvent varier considérablement selon votre profil et les garanties souhaitées. N’oubliez pas que pour bénéficier du meilleur tarif, vous ne devez souscrire que les garanties qui vous seront utiles. Par exemple, si vous n’avez pas de problème de vue, vous n’avez que faire d’un forfait lunettes à 500 € par an. En revanche, il peut s’avérer intéressant de bénéficier d’une prime naissance et d’une prise en charge adaptée si vous êtes enceinte.

 

Une mutuelle pas chère n’est pas forcément la mutuelle avec la cotisation la plus faible. C’est avant tout une mutuelle qui vous offre une bonne couverture santé avec les garanties adéquates au meilleur tarif. Tout est une question d’équilibre entre la cotisation payée et la qualité des remboursements afin de limiter votre reste à charge.

 

Bon à savoir : la façon la plus simple et rapide pour vous assurer est de souscrire une mutuelle en ligne. Pas besoin de vous déplacer, ni d’envoyer vos justificatifs par courrier. Vous pouvez faire toute la procédure dans un espace sécurisé sur le site de l’assureur choisi.

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire.   Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Accéder à l'assistant virtuel sur les Conventions Collectives Nationales (CCN)

Nous vous invitons à interroger notre assistant virtuel pour obtenir les informations dont vous avez besoin liées à votre Convention Collective Nationale : cotisations, adhésions, bulletins, formulaires, notices, etc. Pour y accéder, cliquez  sur le bouton...

Comment percevoir la prime de naissance ?

Nous prévoyons dans certains de nos contrats le versement d’une prime de naissance. Nous vous invitons à déposer votre demande de versement en joignant l'acte de naissance de votre enfant (ou l'acte précisant la notion d'adoption) depuis votre espace...