Agences Agences
important FAQ
chat Contact
Choisir un contrat d’assurance garantie accident de la vie

Choisir un contrat d’assurance garantie accident de la vie

La garantie accident de la vie (GAV) protège l'assuré et sa famille en cas d'accident de la vie quotidienne. Elle couvre les accidents domestiques, mais aussi les agressions, et les sinistres survenus au cours des loisirs. La GAV peut être souscrite dans le cadre d'un contrat de prévoyance. Découvrez nos conseils pour souscrire un contrat adapté à vos besoins

Avec la garantie accident de la vie, bénéficiez d'une garantie familiale étendue

La garantie accident de la vie (GAV) protège le souscripteur et sa famille en cas d'accident du quotidien. Pour cela, elle prévoit le versement d’une indemnisation. La GAV comprend différentes garanties. Elle couvre par exemple :

  • les accidents domestiques, même lorsqu'aucun responsable n'est identifié (accident de bricolage, chute ou glissade chez soi ou dans la rue, etc.),
  • les accidents de la vie scolaire pour les enfants,
  • les accidents médicaux (erreurs médicales, maladies nosocomiales, etc.).

La garantie accident de la vie protège l'assuré lui-même, mais aussi son concubin et ses enfants à charge, le cas échéant.

 

Quelle prise en charge couvre l’assurance garantie accident de la vie ?

Le niveau de prise en charge dépend du type de contrat souscrit. Quand un accident est pris en charge par l'assurance accident, l'assureur verse une indemnité aux ayants-droits.

Toutefois, l’indemnité est conditionnée au type de contrat GAV signé et au préjudice subi. La prise en charge survient :

  • soit en cas d'invalidité ou d'incapacité permanente (préjudice esthétique, perte de revenus, etc.),
  • soit en cas de décès (versement d'une rente, prise en charge des frais d'ob-sèques, etc.).

Le seuil d'intervention est conditionné au taux d’atteinte à l’intégrité physique et psychique (AIPP), défini au cours d'une expertise médicale.

Tous les contrats de garanties accidents incluent des garanties d'assistance, dont les conditions varient d'une formule à l'autre. Cette assistance pourra par exemple permettre à l'assuré de bénéficier :

  • d'une aide-ménagère en cas d'incapacité,
  • d'un accompagnement psychologique,
  • d'une prise en charge complémentaire des frais médicaux, à un taux annexé sur celui de la Sécurité sociale, etc.

Quel est le prix d’une GAV ? Le coût moyen d'une garantie accident de la vie se situe entre 10 et 15€ par mois pour une personne seule. Pour une famille, le coût moyen oscille entre 20 et 25€. Découvrez à quel âge souscrire une GAV pour bénéficier du meilleur tarif possible.

 

Quelles exclusions pour la garantie accident de la vie ?

En fonction du contrat d'assurance accident de la vie choisi, certains événements peuvent être exclus des garanties. C'est généralement le cas des accidents :

  • survenant dans le cadre de l'activité professionnelle,
  • intervenant au cours de la pratique d'un sport dangereux (alpinisme, escalade, saut en parachute, kitesurf, etc.),
  • de la circulation,
  • survenant lors d’un séjour longue durée à l'étranger (plus de trois mois en général).

Lire les conditions générales de son contrat d'assurance accident de la vie est essentiel pour éviter les mauvaises surprises.

Bon à savoir : la GAV et la Responsabilité Civile sont souvent confondues. La GAV protège l'assuré et sa famille en cas d'accident domestique. La Responsabilité Civile protège autrui pour les éventuels dommages causés par l'assuré et sa famille.
Partager sur les réseaux sociaux