OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ

Trouvez une solution d'hébergement ou de répit

Le service ORIZEA vous aide à évaluer vos besoins, vous conseille sur les solutions à envisager, et vous informe sur les coûts et les aides à solliciter. Attentifs et compétents, les collaborateurs ORIZEA proposent des orientations adaptées à la particularité des demandes et peuvent accompagner les situations difficiles.

 
Les différentes structures d'accueil
Contactez le service ORIZEA

Contactez le service ORIZEA

Par téléléphone: 01 41 05 27 58

Par mail: actionsociale.orizea@ag2rlamondiale.fr

 

 

AG2R-LA-MONDIALE-sante-prev-salarie-logo-Orizea300par156.jpg (Orizea.indd)

temp

Résidence sénior / Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie

Notre équipe vous orientera vers un appartement attenant à une résidence, lieu de vie, plutôt indépendant et sécurisé, tel que :

 

  • Dans une résidence sociale :
    Bienveillant et évolutif aux besoins des personnes âgées et à leurs modes de vie, ces logements permettent de faire le choix de « rester et de vieillir à domicile ».
  • Au sein d’une Résidence autonomie :
    Des appartements du studio au 3 pièces, individuel et à loyer modéré. Vous bénéficiez également de services collectifs (restauration, ménage, animation, entretien du linge,…)
temp

LIEUX DE VIE POUR PERSONNES AUTONOMES

Résidence sénior / Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie
Des logements indépendants proche du centre –ville sont conçus pour les personnes ayant des difficultés de mobilité, loyers abordables.

Vous bénéficiez de services complémentaires facilités (livraison de repas…) avec des espaces communs vous permettant de se rencontrer entre voisins.
 

 

temp

Lieux de vie pour personnes en perte d'autonomie ou dépendantes

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
Maison de retraite médicalisée accueillant des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. L’accueil est permanent ou de courte durée y compris pour les personnes souffrant de troubles cognitifs. Il propose généralement une chambre individuelle avec salle d’eau adaptée au handicap, quelquefois des chambres doubles.

Le coût est mensuel et peut être financé en partie par des aides légales (allocation logement, allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale) selon les ressources de la personne.

temp

Lieux de vie pour personnes en perte d'autonomie et dépendantes

Unité de Soins de Longue Durée USLD :

Structure d’hébergement et de soins adossée à un établissement hospitalier. Elle accueille des personnes qui sont très dépendantes et ont besoin de soins médicaux techniques importants, assurés par l’équipe hospitalière.

 

Comme en EHPAD, elle assure toutes les prestations liées à l’hébergement et au bien-être de leurs résidents.

 

La redevance est mensuelle et peut être financée en partie par des aides légales (allocation logement,  allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale) selon les ressources de la personne.

temp

Lieux de vie pour personnes en perte d'autonomie et dépendantes

Accueil de jour : ils accueillent des personnes âgées vivant à leur domicile pour une ou plusieurs journées par semaine voire une demi-journée. Ouvert en général du lundi au vendredi, ces lieux s’adressent :

 

  • ​à des personnes souffrant de solitude et d’exclusion qui souhaite avoir du lien social et participer à des activités diverses pour le plaisir et une bonne qualité de vie.
  • à des personnes atteintes de troubles cognitifs de type ALZHEIMER ou apparentés, avec une prise en charge non médicamenteuse permettant la préservation et la restauration de l’autonomie grâce à des ateliers thérapeutiques de stimulation cognitive.

Les aidants y trouvent un moment de repos, un soutien psychologique et des conseils de l’équipe de professionnels.

 

temp

Lieux de vie pour personnes en perte d'autonomie et dépendantes

Etablissement d’hébergement temporaire


Véritable relais dans la vie quotidienne des personnes et de leurs aidants, ces établissements permettent un mode d’accueil et d’accompagnement qui se situe à mi-chemin entre le domicile et l’institution avec une durée de séjour qui varie d’une semaine à quelques mois. Mêmes prestations que dans un EHPAD.