Le groupe
Gestion des risques <br>professionnels : <br> identifier, évaluer, <br> prévenir Adobe Stock

Gestion des risques
professionnels :
identifier, évaluer,
prévenir

10 octobre 2017

Sujet incontournable pour les entreprises,
la gestion des risques professionnels pose question :
comment se mettre en conformité avec les obligations
règlementaires et bâtir une vraie politique de prévention ?
Dans un contexte d’évolution législative, AG2R LA MONDIALE
a initié le 29 septembre une matinée d’échanges,
avec les négociateurs de branches, sur ce sujet.

Organisée dans le cadre de la démarche CULTURE BRANCHES, ce petit-déjeuner a été l’occasion de rappeler les multiples enjeux associés à la prévention des risques professionnels.

Les ordonnances adoptées le 22 septembre en Conseil des ministres modifient la règlementation existante. Elles font évoluer le compte pénibilité vers un compte prévention à la fois moins contraignant et plus ambitieux. Encore faut-il que les entreprises disposent des ressources pour le mettre en œuvre.

Jean-Pierre Marchand, Responsable développement AG2R LA MONDIALE a rappelé que la prévention est un axe phare du Groupe dans l’accompagnement des branches professionnelles.

Afin de fournir des solutions pérennes et adaptées aux spécificités des métiers, le Groupe s’est associé au cabinet DIDACTHEM, agréé par l’État et spécialisé dans la prévention des risques professionnels. Au cours de cette matinée, Bernard Cottet, son Directeur général, a souligné l’importance d’un diagnostic complet des risques professionnels à l’échelle de l’entreprise ou de la branche.

Leurs propos ont été confortés par des représentants des secteurs de l’agro-alimentaire, de l’aide à la personne ou du BTP venus témoigner de leur expérience et de leurs attentes. Conçu par DIDACTHEM comme un outil de diagnostic de la pénibilité et de mise en conformité avec la règlementation, le logiciel G2P évolue vers une plateforme de prévention dédiée aux entreprises.


Les 5 points clés

  1. Stratégiques et humains, sociaux et juridiques, économiques et financiers, les enjeux associés à la prévention des risques professionnels sont multiples et cruciaux pour les entreprises.
  2. L’évolution des obligations légales (du compte pénibilité vers un compte prévention) ne modifie en rien la nécessité d’évaluer l’ensemble des risques professionnels et de prendre des mesures pour les prévenir.
  3. L’évaluation des risques au travers du Document Unique (DU) est un passage obligé pour l’ensemble des entreprises, y compris les TPE qui peinent à remplir leurs obligations.
  4. En partenariat avec AG2R LA MONDIALE, le cabinet DIDACTHEM travaille avec les branches à la réalisation de diagnostics et à l’élaboration de programmes de prévention personnalisés, au plus près de la réalité du terrain.
  5. L’outil informatique G2P (Gestion de la Prévention Professionnelle) répond aux besoins des entreprises en facilitant la gestion de l’ensemble des risques professionnels.
Partager sur les réseaux sociaux