Engagements de service

 

Découvrez nos engagements !

Retraite complémentaire

RETRAITE COMPLÉMENTAIRE

Tout savoir sur l'actualité de la retraite complémentaire...

  • Généralisation du recouvrement par la MSA

    Depuis cette année, les cotisations Agirc et Arrco de la totalité des entreprises agricoles sont recouvrées par la MSA. En déléguant la gestion des cotisations à la MSA, l’Agirc et l’Arrco agissent pour simplifier les démarches et faciliter la relation client des employeurs.

     

    La MSA gère à compter de 2017 les déclarations et les paiements des cotisations de retraite complémentaire pour l’ensemble des entreprises employant des salariés affiliés au régime agricole. L’élargissement du périmètre d’action de la MSA aux cotisations Agirc et Arrco constitue une nouveauté pour les entreprises agricoles relevant d’AG2R LA MONDIALE. Pour les entreprises adhérentes auprès du groupe Agrica, qui a délégué depuis longtemps sa gestion à la MSA, rien ne change en 2017.

     

    La délégation de gestion de l’Agirc et de l’Arrco au profit de la MSA  ne concerne pas le recouvrement des cotisations afférentes aux exercices antérieurs à 2017 (sauf pour les entreprises adhérentes auprès du groupe Agrica avant 2017). Les entreprises doivent adresser les déclarations et paiements des cotisations de 2016, ainsi que les déclarations annuelles des salaires de 2016, aux institutions de retraite complémentaire auprès desquelles elles adhéraient en 2016.

     

    A compter de 2017, toutes les entreprises agricoles adressent à leur caisse MSA les déclarations relatives aux exercices 2017 et suivants. Elles règlent les cotisations Agirc et Arrco, selon les mêmes modalités que leurs cotisations de sécurité sociale. Les cotisations de retraite complémentaire sont reversées par la MSA aux régimes Agirc et Arrco.

     

    La prise en charge par la MSA du recouvrement des cotisations de retraite complémentaire ne modifie pas les obligations des employeurs concernant leurs taux et répartition de cotisations. Les modalités d’acquisition des points de retraite complémentaire restent identiques. Les relations avec les salariés ou anciens salariés continuent de relever des régimes Agirc et Arrco.

     

    En prenant en charge l’encaissement des cotisations Agirc et Arrco de toutes les entreprises agricoles, la MSA devient l’opérateur unique du recouvrement des cotisations afférentes à la retraite obligatoire. En adaptant leur organisation, les régimes Agirc et Arrco s’impliquent afin que la délégation de gestion à la MSA et la généralisation de la DSN s’inscrivent pleinement dans une logique de simplification pour les entreprises du secteur agricole.

     

  • Cotisations des fonctionnaires

    Modification des conditions de cotisation des fonctionnaires

    Au 1er avril 2016, les conditions de cotisation des fonctionnaires exerçant un activité secondaire dans le secteur privé changent.

     

    Auparavant, seules les cotisations patronales étaient dues et aucun droit à la retraite complémentaire n'était inscrit au titre de cette activité.

     

    Désormais, ces assurés sont affiliés, cotisent et bénéficient de prestations simultanément auprès de chacun des régimes de sécurité sociale dont relèvent leurs activités.

     

    En conséquence, les employeurs concernés devront donc verser la totalité des cotisations, part patronale et part salariale, dès le 1er avril.

     

    Texte de référence : Article D. 171-3 du code de la sécurité sociale modifié par le décret n° 2015-877 du 16 juillet 2015.