Vaccination : quels sont les vaccins pris en charge ?

La vaccination est indispensable pour vous protéger contre le risque de maladies graves et préserver votre santé et celle de vos proches. Cependant, les vaccins recommandés, voire obligatoires, ne sont pas tous remboursés par l’Assurance maladie. Le point sur les vaccins pris en charge ou non par votre mutuelle santé.
ALM 003474 683 343

Frais de vaccination : quel remboursement par l’Assurance maladie ?

La vaccination comprend deux types de frais de santé. Premièrement, le coût du vaccin en lui-même. En général, les vaccins sont pris en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 65%, sur prescription médicale.

 

Certains peuvent être remboursés en intégralité. C’est par exemple le cas du vaccin contre la grippe pour les personnes à risque, ou encore du vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) pour les enfants. D’autres ne sont pas du tout pris en charge par la Sécurité sociale. C’est notamment le cas pour les maladies infectieuses graves recommandés pour voyager à l’étranger, voire obligatoires (fièvre jaune, choléra, hépatite A …).

 

Puis, le tarif de l’injection, qui doit être obligatoirement réalisée par un professionnel de santé. Le taux de remboursement par l’Assurance maladie dépend des modalités de la vaccination :
 

  • il est de 70% si l’injection est réalisée par votre médecin traitant ou une sage-femme au cours d’une consultation,
  • ou de 60% si l’injection est réalisée par une infirmière, sur prescription médicale.

 

Cependant, l’injection du vaccin est prise en charge à 100% pour les patients suivis pour une Affection de longue durée (ALD), comme le diabète et l’asthme.

Quels sont les vaccins pris en charge par l’Assurance maladie ?

Les vaccins pris en charge par l’Assurance maladie sont définis par un arrêté ministériel.
 

La liste contient 16 vaccins, répartis en trois catégories.
 

  • Les vaccins obligatoires : diphtérie, tétanos, poliomyélite.
  • Les vaccins recommandés pour tous : coqueluche, hépatite B, infections à haemophilus influenza B, infections invasives à méningocoque du sérogroupe C, infections à pneumocoque, oreillons, rougeole, rubéole.
  • Les vaccins recommandés dans certaines situations : grippe saisonnière, hépatite A, infection à papillomavirus humains, tuberculose, varicelle.

 

Bon à savoir : un calendrier de vaccination est publié tous les ans selon les recom-mandations de la Haute autorité de santé. Il précise, pour tous les résidents en France, les vaccins et rappels à effectuer en fonction de l’âge. Mais rassurez-vous : si vous avez manqué un rappel, vous n’avez pas tout à recommencer. Il suffit simplement de reprendre là où vous vous êtes arrêté.

Vaccin contre la grippe : les cas de prise en charge à 100%

Les personnes dites à risque, invitées par l’Assurance maladie à se faire vacciner contre la grippe, bénéficient d’un remboursement à 100%. Il s’agit :
 

  • des personnes âgées de plus de 65 ans,
  • de certains patients suivis pour une ALD (le diabète et l’asthme notamment),
  • des personnes obèses.

 

Attention, les autres assurés ne bénéficient d’aucune prise en charge par la Sécurité sociale.

Vaccin anti-Covid : quelle prise en charge ?

La vaccination contre la Covid-19 est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie, selon un décret publié le 1er janvier 2021.
 

La gratuité de la vaccination contre le coronavirus comprend :
 

  • la consultation pré-vaccinale et les consultations de vaccination,
  • le vaccin contre le SARS-CoV-2,
  • l’injection du vaccin.

Quel remboursement par la mutuelle ?

Votre mutuelle ou assurance santé prend en charge la part des frais non remboursés par l’Assurance maladie sur :
 

  • l’injection réalisée ou prescrite par votre médecin traitant, à hauteur de 30% ou 40% selon le cas,
  • les vaccins obligatoires ou recommandés, figurant sur la liste du Ministère en charge de la santé (35% du coût du vaccin).

 

D’autres vaccins, non couverts par l’Assurance maladie (grippe saisonnière, vaccins du voyageur), peuvent être pris en charge en partie ou en totalité par votre complémentaire santé, selon les conditions de votre contrat. En général, leur prise en charge s’inscrit dans un forfait annuel exprimé en euros, de la même manière que les médecines douces.

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils santé

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...