L'accès à ce contenu n'est pas compatible avec votre profil. Pour en savoir plus sur notre gamme de fonds, vous pouvez nous contacter.

Analyses économiques et financières

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.

Actualités de la semaine 

AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-tableau-financier.png

Sources : Bloomberg, AG2R LA MONDIALE

Monde : aux Etats-Unis, la croissance et l’inflation agitent les marchés

 

Après le tumulte des affrontements entre Israël et l’Iran, les marchés ont apprécié l’apaisement des tensions géopolitiques. La réponse de l’état hébreux aux 350 missiles et drones envoyés par Téhéran s’est avérée mesurée et les adversaires semblent à présent être disposés à se contenter d’un match nul. Le PIB états-unien a marqué le pas au premier trimestre 2024. Selon les chiffres du département du commerce, la croissance chute à +1,6% (en rythme séquentiel annualisé) après +3,4% au quatrième trimestre 2023. La sévérité du ralentissement a surpris les marchés alors que le consensus des économistes interrogés par Bloomberg tablait sur une croissance de +2,5%. Ce recul s’explique en partie par la faiblesse de la consommation et de la dépense publique, mais surtout par la contraction du commerce extérieur. Les variations de stocks expliquent également une partie de cette consolidation et laisse espérer une possibilité de rebond plus tard dans l’année. A l’inverse, l’investissement se montre plus dynamique. A plus long terme, des doutes émergent également concernant la trajectoire de l’économie américaine. Les indices directeurs d’achats PMI, qu’il s’agisse des services ou du secteur manufacturier, sont en retrait au mois d’avril et viennent dangereusement se rapprocher du seuil de stagnation. Sur le front de l’inflation, la publication de l’indice des prix PCE de mars a confirmé la tendance en cours depuis quelques mois. L’inflation totale rebondit en glissement annuel en passant de +2,5% à +2,7% entre février et mars alors que l’inflation sous-jacente se stabilise sur un niveau élevé de +2,8%. Les marchés craignent une pause dans le processus de désinflation ce qui inciterait la Fed à maintenir plus durablement une politique monétaire restrictive. 

Zone euro : rebond des indices directeurs d’achats

En zone euro, les indices directeurs d’achats se sont avérés flatteurs pour les perspectives de croissance. Le rebond des PMI s’avère en effet plus rapide que ne l’anticipait les marchés au mois d’avril. L’indice composite, représentatif de l’ensemble de l’activité, atteint 51,4 points après 50,3 en mars. L’embellie est avant tout portée par le secteur des services qui est à présent bien ancré en territoire d’expansion économique à 53 points. Alors que le secteur manufacturier à l’inverse s’enfonce encore davantage en territoire de contraction à 45 points. Les pays cœur de la zone euro, l’Allemagne et la France, sortent la tête de l’eau et leurs PMI composites atteignent enfin le seuil symbolique des 50 points. Jusqu’à présent, ce sont surtout les pays périphériques de zone, qui ont bénéficié d’un rebond plus anticipé de leurs perspectives de croissance.

France : Fitch et Moody's maintiennent inchangée la note souveraine de la France

 

Malgré un déficit public de 5,5% du PIB en 2023, bien loin des 4,9% espérés, et 110,6% de dette / PIB, les agences de notation Fitch et Moody's ont maintenu inchangée la de la France. Moody's juge néanmoins « improbable » l'hypothèse d'un redressement du déficit public sous les 3% du PIB en 2027 quand Fitch estime « peu ambitieux et de plus en plus hors de portée » les objectifs de réduction du déficit avancés par le gouvernement.

Graphique de la semaine

AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-graphique-semaine.png

Nos autres publications économiques et financières

Le Flash mensuel des marchés présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers. 

 

 

Avertissement : ce document original est la propriété du groupe AG2R LA MONDIALE. Toute reproduction ou cession sans l’accord de son auteur est interdite. Non contractuel, ce document n'est ni un conseil fourni, ni une consultation et ne peut engager la responsabilité du Groupe en cas d'exploitation. L'ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Les performances citées ont trait aux années passées et les prévisions ont un caractère purement heuristique. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.