Contactez votre conseiller retraite

 

  • 0 974 502 001 (appel non surtaxé)

 

Comment calculer votre pension de retraite ?


Vous souhaitez connaître le montant de votre future pension de retraite ? Grâce à ce guide, découvrez les éléments indispensables à  prendre en compte dans le calcul de votre retraite. Obtenez dès maintenant une estimation de vos revenus !

  • Dans le cadre du régime général, la pension peut être majorée. Il existe différents cas de majoration :


    La majoration pour prolongation d’activité (surcote)


    La surcote est accordée aux assurés qui, bien qu’ayant validé suffisamment de trimestres pour le taux plein, continuent d’exercer une activité professionnelle après l’âge légal de départ à la retraite. Depuis le 1er janvier 2009, chaque trimestre effectué donne droit à une majoration de pension de 1,25%. Cette majoration est prise en compte automatiquement lors du calcul de votre pension de retraite.


    La majoration pour enfant


    Si vous avez au minimum 3 enfants, vous disposez d’un taux de majoration de 10%. Si vous bénéficiez déjà d’une surcote, la majoration pour enfant est calculée à partir du montant de la pension, majorée par la surcote.


    La majoration pour tierce personne


    Pour pouvoir profiter de cette majoration, vous devez être âgé de moins 65 ans, être invalide de 3ème catégorie, être titulaire d’une pension anticipée et avoir un besoin constant d’aide extérieure. Le montant de la majoration est égal à 40% de la pension de base. Il faut noter que ce montant ne peut être inférieur à un seuil fixé annuellement par décret.

     

    > En savoir plus sur la majoration du montant de la pension de retraite