Comment puis-je résilier mon contrat d’assurance obsèques ?

Pour différentes raisons, un assuré peut changer de contrat d’assurance obsèques. Dans certaines conditions, il est même possible de récupérer le capital constitué avec les cotisations.

Comment mettre fin à son contrat d’assurance obsèques ?

Pour veiller au respect de vos volontés lors de l’organisation de vos funérailles ou pour ne pas laisser vos proches supporter les coûts de celles-ci, vous avez souscrit un contrat d’assurances obsèques. Différents types de contrats existent : il peut s’agir du versement d’un capital ou d’assurer une prestation funéraire prévue par une entreprisesociété de pompes funèbres. Cependant aujourd’hui, vous souhaitez donc désormais mettre fin au contrat.  

 

Si logiquement, un contrat d’obsèques est souscrit à vie et prend fin lors de votre décès, il est cependant possible de le résilier pour de nombreuses raisons :  

- Vous n’avez plus la possibilité de payer les cotisations de votre convention obsèques

- Vous comptez épargner ou vous disposez d’une épargne suffisante pour le paiement de vos funérailles.  

- Vous souhaitez changer d’assureur, car vous avez trouvé un contrat plus avantageux que ce soit en termes de prestations ou de prix.  

Un contrat d’assurance obsèques est reconduit chaque année par tacite reconduction. Par conséquent, les garanties sont acquises jusqu’au décès (après la fin du délai de carence) Il est cependant possible de mettre fin au contrat. Et des dispositions existent contractuellement. Par exemple, si l’assuré arrête de payer ses cotisations, la couverture peut prendre fin à la demande de l’assureur.  

 

Bon à savoir : Il existe un droit à la renonciation lors de la souscription d’un contrat obsèques. Vous pouvez à tout moment, selon un délai fixé dans votre contrat, renoncé sans raison à l’adhésion. Ce délai est de 30 jours minimum et commence à partir du paiement de la première cotisation et après avoir reçu les conditions particulières de votre contrat.  

Puis-je récupérer le capital constitué de mon contrat d’assurance obsèques ?

Au fil du temps, un contrat d’assurance obsèques permet de provisionner un capital grâce aux cotisations payées (viagères, unique ou périodiques). Ce capital sera alors versé à vos bénéficiaires pour financer vos funérailles. En théorie, vous ne capitalisez pas à fonds perdus. Les versements périodiques devant s’arrêter une fois le capital totalement constitué. En revanche, dans le cas de cotisations viagères, il est possible que les fonds payés dépassent le capital garanti du contrat au moment du décès. Lors de la souscription d’un contrat d’obsèques, il est donc très important de jeter un œil à la clause de rachat du capital. 

 

En cas de changement de contrat, il serait dommage de ne pas récupérer ce capital. Si le rachat est autorisé dans votre contrat, celui-ci doit alors préciser les conditions du rachat (frais, partiel ou total). Le montant du rachat autorisé sera alors précisé sur votre relevé annuel.  

S’il s’agit d’un rachat partiel, le contrat continue, mais le capital versé à vos bénéficiaires lors de votre décès sera diminué. En effet, l’assureur peut fixer une limite au rachat afin de garantir un capital minimal pour l’organisation de vos obsèques.  

S’il s’agit d’un rachat total, le contrat s’arrête et vous récupérer l’intégralité de votre capital minoré des éventuels frais.  

 

Bon à savoir : Le souscripteur peut modifier le contrat d’assurance obsèques à tout moment. La modification du contrat concerner le montant capital garanti. Il peut également intervenir sur la clause bénéficiaire du contrat, en fonction de l’évolution de sa situation personnelle ou de ses volontés.  

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...