Choisir les bénéficiaires de son assurance obsèques

Lors de la souscription d’une assurance obsèques, la désignation des bénéficiaires est une étape incontournable. Mais quel est le rôle des bénéficiaires ? Comment sont-ils désignés ? Et surtout, comment bien les choisir  ?
683 343 002675

Quel est le rôle du bénéficiaire d’un contrat d’assurance obsèques ? 

 

Lors de la souscription d’une assurance obsèques, le choix d’un ou de plusieurs bénéficiaires est un passage obligé. Ce choix important ne doit pas être pris à la légère.  

 

En effet, le bénéficiaire jouera un rôle essentiel dans l’organisation de vos obsèques car : 

 

Nous vous recommandons de prévenir le bénéficiaire de votre contrat d’assurance obsèques, ainsi que vos proches. 

Comment désigner le bénéficiaire de l’assurance obsèques ? 

Pour désigner vos bénéficiaires, vous pouvez : 

  • faire une désignation indirecte avec la clause standard : vous désignez comme bénéficiaire(s), sans le(s) nommer, votre conjoint, ou à défaut vos enfants, ou à défaut vos héritiers. Cette désignation indirecte reste ainsi valide dans le temps. 
  • faire une désignation particulière: vous désignez vos bénéficiaires en indiquant leurs noms, prénoms, dates et lieux de naissance. 

 

La clause bénéficiaire vous permet de préciser plusieurs points essentiels : 

  • le rang de priorité et la part du capital attribué à chacun de vos bénéficiaires, 
  • les bénéficiaires subsidiaires, dans le cas où l’un des bénéficiaires décède prématurément. 

Contrat en capital : comment choisir les bénéficiaires ?

Contrat en capital :

 

Le bénéficiaire d’une assurance obsèques en capital peut être : 

  • une personne physique : un membre de votre famille ou un proche, 
  • ou une personne morale : une entreprise de pompes funèbres. 

 

Le souscripteur d’une assurance obsèques est libre de modifier les bénéficiaires inscrits dans son contrat. Mais si de votre vivant, le(s) bénéficiaire(s) désigné(s) a accepté le bénéfice du capital, vous ne pourrez plus modifier la clause bénéficiaire sans son accord. L’acceptation doit être établie : 

  • par un avenant au contrat signé par le souscripteur, le bénéficiaire et l’assureur, 
  • par un acte sous seing privé signé par le souscripteur et le bénéficiaire. 

 

Avant de désigner le(s) bénéficiaire(s) de votre assurance obsèques, prenez le temps de la réflexion. C’est un choix lourd de conséquences pour vous et la personne désignée. Il convient donc de choisir une personne de confiance, capable de gérer les démarches administratives de votre décès et de se conformer à vos souhaits. 

 

Choisir un membre de votre famille ou un proche vous apporte, a priori, la garantie de voir vos dernières volontés respectées. Toutefois, pensez aussi au fardeau à porter pour le bénéficiaire qui devra procéder aux démarches administratives et organiser vos obsèques.  

 

Pour ces raisons, désigner une personne trop proche, comme votre conjoint ou vos enfants, n’est peut-être pas le plus judicieux. Trop affectés par votre décès, ils pourraient ne pas avoir la force de gérer vos funérailles.  

Contrat en prestations : une entreprise funéraire comme bénéficiaire

Dans un contrat obsèques en prestations, le bénéficiaire est une agence de pompes funèbres. De votre vivant, vous choisissez l’agence de pompes funèbres qui organisera vos obsèques selon vos volontés, grâce à des prestations sélectionnées et payées à l’avance.  

 

Si votre bénéficiaire est une entreprise funéraire, pensez à nommer des bénéficiaires de second rang 

  • si le capital versé dépasse le coût des obsèques, vos bénéficiaires se partageront le montant restant qui sera exonéré de droits de succession, 
  • si l’entreprise funéraire n’existe plus au moment de votre décès, les bénéficiaires de second rang recevront l’argent ou, à défaut, le capital réintégrera la succession. 

 

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...