Éducation

En matière d’autonomie par l’éducation (orientation n°1), la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE a choisi comme thème d’engagement prioritaire « favoriser la réussite scolaire de tous les enfants, dès le plus jeune âge ».

Education

Réussite éducative et scolaire

La Fondation a mandaté différents experts indépendants dont le Bureau d’ingénierie en éducation et en formation (BIEF) pour réaliser un état des lieux du sujet en France et en Europe. Cette étude a nourri les travaux du Conseil d’administration de la Fondation qui a décidé, en conséquence, de soutenir des démarches qui :

  • concernent prioritairement les enfants du primaire, âgés entre 3 et 11 ans (dès la maternelle et en incluant la transition CM2-6ème),
  • contribuent à créer une coopération opérationnelle entre tous les éducateurs de l’enfant (formels et informels, famille et professionnels),
  • sont conduites (et éventuellement conçues) avec l’Éducation nationale,
  • renforcent la mission pédagogique des professeurs et la réussite éducative des enfants,
  • sont inscrites dans un Projet Éducatif Global de Territoire,
  • associent l’ensemble des parties prenantes par la question éducative.

 

Pour la mandature 2020-2025, la Fondation est particulièrement attentive à l’intégration et/ou à l’implication des parents dans les dispositifs proposés, ainsi que leur relation avec les équipes enseignantes.
 

Appel à projets 2024 - candidature entre le 8 avril et le 10 mai 2024

Pour la période couvrant l'année scolaire 2024/2025, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE engage un appel à projets avec le thème   « Favoriser la réussite scolaire en renforçant la coopération avec les familles ».

Consciente du rôle déterminant de l’action du secteur associatif en la matière, la Fondation   d’entreprise AG2R LA MONDIALE se propose de financer des expérimentations innovantes qui :

  • concernent prioritairement les enfants du primaire, âgés entre 3 et 11 ans (dès la maternelle et en incluant la transition CM2-6ème) ;
  • contribuent à développer activement la coopération des familles dans le parcours éducatif de leurs enfants ;
  • sont conduites (et éventuellement conçues) avec des écoles ou des établissements d’enseignement public, ou privés sous contrat ;
  • renforcent la mission pédagogique des professeurs, favorisent la réussite éducative des enfants et accroissent leur confiance en eux-mêmes ;
  • sont inscrites dans un Projet Éducatif de territoire et/ou dans un projet d’école ou d’établissement ;
  • associent l’ensemble des parties prenantes autour de la question éducative ;
  • se déroulent sur le territoire national.

La Fondation sera particulièrement attentive à l’intégration et/ou à l’implication des parents dans les dispositifs proposés.

Le soutien de la Fondation est destiné à accompagner la mise en œuvre opérationnelle du projet présenté et son évaluation. La candidature devra préciser clairement la destination des fonds. 

Sont éligibles les structures de droit privé réputées d’intérêt général, c’est-à-dire à but non lucratif et dont la gestion est strictement désintéressée (associations d’intérêt général, fonds et fondations, en capacité à émettre un reçu fiscal).
 

Pour candidater : cliquez ici et sélectionnez le formulaire Appel à projets Education.

 

Pour télécharger la brochure : cliquez ici

Les expérimentations 2023 - 2025

Pour la période 2023 – 2025, la Fondation soutient onze associations ayant développé des projets en faveur de la réussite scolaire et éducative des enfants, de l’école maternelle jusqu’à l’entrée au collège.

  • Annaba (37) permet aux enfants de se révéler par l’accès aux pratiques artistiques et culturelles, avec une nouvelle ressource numérique basée sur la notion de « conte dansé ».
  • Artpiculture (65) propose aux enfants des départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers des activités de sensibilisation à l’environnement.
  • Le Bouillon de Noailles (13) accueille des enfants pour de l’aide aux devoirs, mais aussi des activités culinaires, manuelles et artistiques.
  • Association Coup de Pouce (69) organise des ateliers après l’école pour aider les enfants à enrichir leur vocabulaire, mieux maîtriser la langue et acquérir plus d’aisance orale et écrite.
  • Ensemble pour la Petite Enfance (92) développe une démarche préventive pour soutenir le développement des compétences psychosociales des enfants de 18 mois à 5 ans.
  • Association ICI ! (63) permet aux enseignants de faire du bâtiment et des espaces extérieurs de l’école un outil pédagogique.
  • Le Jardin des Mathématiques (92) dans sa Cabane au jardin, l’association développe pour les élèves de primaire des ateliers ludiques pour découvrir les mathématiques autrement.
  • Ma Chance Moi Aussi (73) coconstruit avec l’Éducation nationale un programme d’accompagnement éducatif complet destiné aux enfants dès le plus jeune âge.
  • Office central de la Coopération à l’École du Jura (39) valorise l’apprentissage des fondamentaux scolaires grâce à la construction de cabanes en pleine nature.
  • PourSuivre (69) expérimente le dispositif « ambassadeur grande section/CP ».
  • Passeurs d’Arts (93) création d’un orchestre symphonique incluant des enfants âgés de 6 à 11 ans de la ville de Bondy.

Les expérimentations 2021 - 2023

Pour la période 2021 – 2023, la Fondation soutient six associations ayant développé des projets en faveur de la réussite scolaire et éducative des enfants, de l’école maternelle jusqu’à l’entrée au collège.

  • L’Association ATD Quart Monde (envergure nationale) pour sa recherche-action sur l’orientation scolaire des enfants en milieu défavorisé,
  • L’Association Artpiculutre à Artagnan (65), pour ses programmes d’éducation à l’environnement pour les enfants de 7 à 11 ans, construits avec les enseignants, 
  • L’Association Coup de Pouce (envergure nationale), pour son programme d’accompagnement parental à la scolarité des enfants, 
  • L’Association ICI ! (63) pour son projet permettant aux enseignants de faire du bâtiment et des espaces extérieurs de l’école un outil pédagogique,   
  • L’Association Les concerts de poche (envergure nationale) pour son projet de prévention du décrochage scolaire par l’expérience de la musique classique, 
  • L’Association PourSuivre (69) pour son projet ambassadeur CM2 / 6ème. 

Critères et modalités

La Fondation privilégie les projets :

  • portés par des associations reconnues par l’Éducation nationale,
  • qui agissent en complément de l’action pédagogique des enseignants d’écoles primaires sous contrat,
  • au cours de l’un des trois cycles de l’école primaire,
  • qui impliquent les enseignants et les parents,
  • qui contribuent à la réussite éducative et scolaire des enfants.

 

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