Contact

Santé

En matière d’autonomie par la santé (orientation n°4), la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE a choisi comme thème d’engagement prioritaire " repérer des expérimentations originales, susceptibles d’être essaimées et visant à sensibiliser et former les Citoyens à la maîtrise des risques de santé, agir à tous les âges pour vivre mieux, plus longtemps ".

 

Elle organise annuellement un appel à projets sur une thématique ciblée.

Prévention et gestion des risques de santé

La Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE veille à ne pas intervenir en subsidiarité des acteurs publics, ni dans des domaines qui sont déjà très bien traités par d'autres fondations
Elle ne soutient pas la recherche médicale, ni la prise en charge des malades lorsqu'elle relève du système de soins ou de l'hôpital.

  • Elle soutient des projets qui contribuent à l'autonomie des personnes tout au long de la vie.
  • Elle agit en priorité sur l'environnement du malade et en complémentarité du système de soins.
  • Ses interventions sont centrées sur la prévention santé et sur l'accompagnement social (dont psychologique) des patients.
  • Elle soutient des initiatives collectives qui permettent de mieux organiser l'accompagnement et la prévention (accompagnement par les pairs bénévoles et professionnels, collectifs citoyens ou affinitaires...) et privilégie les approches territoriales et les expérimentations.

Critères et modalités

En partenariat avec l’ Uniopss et Le Mouvement Associatif, la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE organise chaque année un appel à projets qui vise à repérer et soutenir des expérimentations dans le champ de la prévention santé.

 

Elle privilégie des expérimentations structurantes, portées par des collectifs territoriaux et des citoyens organisés en association.

Appel à projets 2023

Ouverture en juin 2023

Appel à projets 2022 : Santé et grande précarité

Alors que le droit à la santé est un droit fondamental et que le code de la Santé publique garantit l’égal accès aux soins pour tous, en particulier pour les personnes les plus démunies, force est de constater que l’accroissement des phénomènes d’exclusion au cours des dernières années a fortement contribué à éloigner les publics fragiles du système de santé.


Cette distanciation s’est encore accentuée avec la crise sanitaire liée au coronavirus, qui a mis en exergue, pour les acteurs du soin, une perte de contact avec les patients, notamment ceux en grande précarité, qui tend à perdurer, même en sortie de crise. La précarité est le défaut d’accès à un ou plusieurs dispositifs qui permettent aux personnes d’assumer leurs responsabilités et de jouir de leurs droits fondamentaux.


Il en résulte pour ces populations une mortalité et une morbidité augmentées, alors même que de nombreux dispositifs sanitaires et sociaux ont été mis en place au fil du temps pour pallier ces inégalités.
Souhaitant intervenir en complément et en soutien de ces politiques de santé publique et consciente du rôle déterminant de l’action du secteur associatif en la matière, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE se propose de financer quelques expérimentations originales, choisies parmi les nombreuses initiatives déjà prises par le monde associatif.

Appel à projets 2021 : Risques de santé chez les adolescents

En 2021, la thématique de l’appel à projets traitait de la « connaissance du système de santé et prévention des risques de santé chez les adolescents et les jeunes ». 


Pour la période 2021 - 2023, La Fondation soutient 6 projets sur cette thématique:

Partagez :

Découvrez nos différentes orientations

Les activités sociales du Groupe AG2R LA MONDIALE