Contact

Santé

En matière d’autonomie par la santé (orientation n°4), la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE a choisi comme thème d’engagement prioritaire " repérer des expérimentations originales, susceptibles d’être essaimées et visant à sensibiliser et former les Citoyens à la maîtrise des risques de santé, agir à tous les âges pour vivre mieux, plus longtemps ".

 

Elle organise annuellement un appel à projets sur une thématique ciblée.

Autonomie par la santé

Prévention et gestion des risques de santé

La Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE veille à ne pas intervenir en subsidiarité des acteurs publics, ni dans des domaines qui sont déjà très bien traités par d'autres fondations
Elle ne soutient pas la recherche médicale, ni la prise en charge des malades lorsqu'elle relève du système de soins ou de l'hôpital.

  • Elle soutient des projets qui contribuent à l'autonomie des personnes tout au long de la vie.
  • Elle agit en priorité sur l'environnement du malade et en complémentarité du système de soins.
  • Ses interventions sont centrées sur la prévention santé et sur l'accompagnement social (dont psychologique) des patients.
  • Elle soutient des initiatives collectives qui permettent de mieux organiser l'accompagnement et la prévention (accompagnement par les pairs bénévoles et professionnels, collectifs citoyens ou affinitaires...) et privilégie les approches territoriales et les expérimentations.

Critères et modalités

En partenariat avec l’ Uniopss et Le Mouvement Associatif, la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE organise chaque année un appel à projets qui vise à repérer et soutenir des expérimentations dans le champ de la prévention santé.

 

Elle privilégie des expérimentations structurantes, portées par des collectifs territoriaux et des citoyens organisés en association.

Appel à projets 2023 : Favoriser la coopération entre les professionnels de santé et les usagers en dehors du secteur hospitalier

En 2023, la thématique de l'appel à projets traitait de la coopération entre les professionnels de santé et les usagers, en dehors de l'hôpital.

 

Les projets devaient avoir pour objectifs de: 

- contribuer à une meilleure compréhension et un meilleur usage des dispositifs de santé (éducation et littératie en santé, pour toutes et tous, et pour toutes les générations) ;

- accompagner l’usage du numérique en santé ;

- encourager la pair-aidance, le rôle des patients experts et la médiation en santé.

 

Pour la période 2023 - 2025, la Fondation soutient 4 projets sur cette thématique:

 

- La Fondation Armée du Salut du Rhône, en partenariat avec le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris du Rhône, pour le projet de "pôle santé solidaire"au sein du tiers-lieu "Les Grandes Voisines" à Francheville (69).

- Ikambere (93) pour son projet de médiation en santé à destination des publics vulnérables de Seine-Saint-Denis.

- Le centre de santé communautaire et planétaire de Bron (69) - appelé Le Jardin.

- l'Association ARSLA (75) pour ses outils de formation en ligne et méthodes de médiation autour de la maladie de Charcot, accessibles à tous: malades, aidants, professionnels médicaux et paramédicaux.

 

 

 

Appel à projets 2022 : Santé et grande précarité

En 2022, la thématique de l’appel à projets traitait de la « santé et grande précarité ».

 

Pour la période 2022 - 2024, la Fondation soutient 4 projets sur cette thématique :

 

- Ikambere (94) pour le projet Igikali.

- Yes We Camp (13) pour le projet l'auberge marseillaise, en lien avec 8 autres acteurs associatifs: nouvelle Aube, Just, l'Amicale du Nid, Solidarité Femmes, Habitat Alternatif Social, La Ligue de l'enseignement, le Paysan Urbain et MArseille Solutions.

- Provence Verte Solidarités (83) pour le projet Promo Soins itinérant.

- Depaul France (75) pour le parcours Hygiène santé pour les personnes sans domicile fixe.

 

 

Appel à projets 2021 : Risques de santé chez les adolescents

En 2021, la thématique de l’appel à projets traitait de la « connaissance du système de santé et prévention des risques de santé chez les adolescents et les jeunes ». 


Pour la période 2021 - 2023, La Fondation soutient 7 projets sur cette thématique :

 

Partagez :

Découvrez nos différentes orientations

Les activités sociales du Groupe AG2R LA MONDIALE