Contact

Travail

En matière d’autonomie par le travail (orientation n°3), la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE a choisi comme thème d’engagement prioritaire " l’économie sociale et solidaire et le soutien à des modèles économiques fondés sur la coopération, favorisant durablement l’autonomie des personnes en situation de précarité ".

Notre vision de l'ESS

Ni alternative, ni simple composante de l’économie de marché, l’économie sociale et solidaire poursuit des objectifs très ambitieux...

 

Dans un monde bouleversé par une succession de crises dont l’ampleur est sans doute inédite, l’ESS propose une diversité de solutions et une voie pour affronter l’avenir. Si elle accepte de sortir de sa marginalité et de grandir.
(Thierry Jeantet, Président de la Fondation)

 

  • Réparatrice, elle répond aux besoins sociaux et environnementaux des personnes et des territoires les plus fragiles. Elle intervient dans l’urgence ou dans la durée. Elle mobilise des soutiens de toute nature et ne laisse personne sur le bord de la route.
  • Inclusive, elle considère que le travail, la participation et l’action collective constituent des vecteurs d’enrichissement et d’émancipation personnels, que l’accès à l’emploi pour toutes et tous, partout, est un objectif majeur, que la production de richesses n’est pas l’affaire de quelques-uns, qu’elle est à la portée de chacune et de chacun.
  • Ancrée dans les territoires, elle repose essentiellement sur l’émergence de nouveaux modes de production, de consommation et d’échanges.
  • Transformatrice, elle mise sur la capacité des personnes comme des organisations à renforcer le partage de la valeur créée et la participation de tous pour anticiper les ruptures. La créativité, la coopération et la mutualisation sont au fondement des modèles économiques socialement et écologiquement utiles.

Les modalités d'intervention

Pour la période 2021 – 2023, la Fondation a engagé des partenariats pluriannuels avec 7 organisations de l’économie sociale et solidaire :
Le COORACE (envergure nationale), pour son projet visant à faciliter la participation des salariés dans la vie des entreprises, 
La Fédération des Cigales (envergure nationale) pour la structuration du réseau et la multiplication des clubs CIGALES sur le territoire (Métropole et Outre-Mer), 
L’Association Terre de Liens (envergure nationale) pour son projet contribuant au renouvellement des actifs agricoles par l’accompagnement des propriétaires fonciers,
Le Réseau Tissons la Solidarité (envergure nationale) pour le développement d’une marque de mode responsable sur le territoire national, construite sur l’upcycling et le design circulaire,
Villages Vivants (26) pour son développement dans les 12 parcs du Massif central,
Les Imaginations Fertiles (31), pour son tiers lieux au cœur du quartier de Bellefontaine et la place des habitants dans sa mise en œuvre, 
L’UGESS (envergure nationale), pour poursuivre son développement et l’accompagnement à la structuration des collectifs territoriaux d’épiceries sociales et solidaires, 

Par ailleurs, la Fondation étudie au fil de l’eau les projets ponctuels, locaux,  portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans les territoires, favorisant durablement l’autonomie des personnes en situation de précarité.

Les critères de sélection

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE instruit tout au long de l’année des demandes de soutien pour des projets qui :

  • répondent aux Objectifs de développement durable (ODD),
  • reposent sur une démarche collective et citoyenne,
  • permettent d’agir sur les causes au moins autant que sur les effets de la précarité,
  • impliquent leurs principales parties prenantes dans la gouvernance,
  • favorisent la prise d’initiatives économiques des personnes,
  • contribuent au renforcement des solidarités à une échelle territoriale. 
  • se fondent sur une logique de coopération ou de mutualisation.


 

Le prix annuel " l'ESS au cœur des ODD "

Chaque année,  la Fondation récompense, dans le cadre de son prix annuel, des associations qui contribuent à l’économie sociale et solidaire et s’inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’Organisation des Nations Unies (ONU). 
Sur la base d’un dossier motivé, les structures soutenues par la Fondation pour un projet local au cours des trois dernières années, sont invitées à candidater au prix de l’ESS.
Les lauréats reçoivent chacun une vidéo de présentation de leur structure et une dotation de 10 000 €.

Une démarche engagée contre le gaspillage alimentaire

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE a soutenu au cours des années passées plusieurs projets portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire, traitant de la revalorisation des invendus alimentaires, ou des surplus, à des fins d’alimentations humaines, sous des formes diverses.


En 2021, à l’occasion d’échanges avec ces acteurs, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE a écouté les besoins présentés par chacun et a constaté un besoin commun de partage de pratiques, de mutualisation et mise en réseau.


La réflexion engagée a été présentée à des fondations «amies» : Fondation Carasso, Fondation Carrefour, Fondation Bonduelle et le Fonds de dotation Biocoop.


Par ailleurs, l’Afnor, associée aux échanges, a présenté les travaux existants autour de la normalisation avec des travaux à deux niveaux:

  • National avec la mise en place d’un référentiel AFNOR SPEC couvrant 3 volets (la distribution, la restauration collective, l’industrie alimentaire) 
  • International avec le Danemark qui a engagé un travail pour des normes ISO sur l’anti-gaspillage alimentaire

 

Enfin, la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE s’est rapprochée d’ESS France pour travailler à la structuration du collectif et de la filière, au sein de son pôle transition écologique. Ce pôle travaille avec les territoires et notamment en direction de la structuration de filières, en lien avec les CRESS.
 

Partagez :

Découvrez nos différentes orientations