Contact

Jeunesse

En matière d’autonomie de la jeunesse (orientation n°2), la Fondation d'entreprise 
AG2R LA MONDIALE a choisi comme thème d'engagement prioritaire « l’alliance pour l’autonomie et l’engagement de la jeunesse».

L'alliance pour l'autonomie et l'engagement des jeunes

Pour sa mandature 2020-2025 sur l’axe « Autonomie de la jeunesse », la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE s’est donnée pour objectif de soutenir l’engagement des jeunes.


Cela se traduit par le soutien à des projets collectifs de jeunes, et ce dans le cadre d’une alliance d’acteurs identifiés. Les projets s’entendent de l’initiative au projet plus structuré, portés par au moins deux jeunes, s’inscrivant dans l’intérêt général et contribuant aux Objectifs dedéveloppement durable (ODD).


Les partenaires de la démarche auront pour mission d’identifier, de mobiliser et d’accompagner des jeunes dans la construction et la réalisation de leur projet. Les partenaires de la démarche jeunesse sont le Collectif Parasites, Dreamakers , la Fondation AgroParistech , le MRJC, Osons Ici et Maintenant et l’association Rivages.


La Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE souhaite également donner à la démarche jeunesse une dimension européenne pour encourager la mobilité des jeunes, et ce grâce à l’expertise de l’association ADICE.


Enfin, la démarche jeunesse s’est dotée d’une fonction observatoire. Cet observatoire est envisagé sous l’angle du partage des bonnes pratiques d’accompagnement, du partage des méthodes, avec une fonction « centre de ressources ».
En lien étroit avec l’équipe de la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE, l’observatoire et les différents partenaires du programme, une démarche d’évaluation est engagée tout au long du programme, menée par le Cabinet EEXISTE.

Les initiatives des jeunes

L’orientation Jeunesse de la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE a pour objectif de soutenir l’engagement des jeunes et se traduit par le soutien à des projets collectifs de jeunes, initiés et portés par des jeunes, et ce dans le cadre d’une alliance d’acteurs identifiés.
Les projets s’entendent de l’initiative au projet plus structuré, portés par au moins deux jeunes, s’inscrivant dans l’intérêt général et contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD), et soutenus dans leur conception et réalisation par un des partenaires de l’alliance.

L'Observatoire

La démarche jeunesse proposée par la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE est doublée d’une fonction observatoire. Cet observatoire est envisagé sous l’angle du partage des bonnes pratiques d’accompagnement, du partage des méthodes, avec une fonction « centre de ressources » mais les éléments définissant précisément son contenu et sa forme vont se construire au fil de l’eau. 

L'évaluation

Menée de concert avec l’Observatoire, une évaluation in itinere de la démarche Jeunesse est menée. L’évaluation cible l’impact de la démarche sur les jeunes et s’attachera plus particulièrement à la confiance en soi/estime de soi, l’acquisition de compétences, la découverte de l’engagement et le développement de la motivation, l’ouverture au monde et aux possibles.  

Partagez :

Découvrez nos différentes orientations