Jeunesse

En matière d’autonomie de la jeunesse (orientation n°2), la Fondation d'entreprise 
AG2R LA MONDIALE a choisi comme thème d'engagement prioritaire « l’alliance pour l’autonomie et l’engagement de la jeunesse».

Autonomie de la jeunesse

Les initiatives des jeunes

L’orientation Jeunesse de la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE a pour objectif de soutenir l’engagement des jeunes et se traduit par le soutien à des projets collectifs de jeunes, initiés et portés par des jeunes, et ce dans le cadre d’une alliance d’acteurs identifiés.
Les projets s’entendent de l’initiative au projet plus structuré, portés par au moins deux jeunes, s’inscrivant dans l’intérêt général et contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD), et soutenus dans leur conception et réalisation par un des partenaires de l’alliance.

L'Observatoire

La démarche jeunesse proposée par la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE est doublée d’une fonction observatoire. Cet observatoire est envisagé sous l’angle du partage des bonnes pratiques d’accompagnement, du partage des méthodes, avec une fonction « centre de ressources » mais les éléments définissant précisément son contenu et sa forme vont se construire au fil de l’eau. 

L'alliance pour l'autonomie et l'engagement des jeunes

Pour sa mandature 2020-2025 sur l’axe « Autonomie de la jeunesse », la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE s’est donnée pour objectif de soutenir l’engagement des jeunes.


Cela se traduit par le soutien à des projets collectifs de jeunes, et ce dans le cadre d’une alliance d’acteurs identifiés. Les projets s’entendent de l’initiative au projet plus structuré, portés par au moins deux jeunes, s’inscrivant dans l’intérêt général et contribuant aux Objectifs dedéveloppement durable (ODD).


Les partenaires de la démarche auront pour mission d’identifier, de mobiliser et d’accompagner des jeunes dans la construction et la réalisation de leur projet. Les partenaires de la démarche jeunesse sont le Collectif Parasites, Dreamakers , la Fondation AgroParistech , le MRJC, Osons Ici et Maintenant et l’association Rivages.


Enfin, la démarche jeunesse s’est dotée d’une fonction observatoire. Cet observatoire est envisagé sous l’angle du partage des bonnes pratiques d’accompagnement, du partage des méthodes, avec une fonction « centre de ressources ».

Appel à projets 2025, dédié aux territoires ultramarins uniquement

La Fondation a choisi de prolonger ses actions avec le thème  :

« Accompagner les jeunes vers l’autonomie, notamment en matière d’emploi et d’insertion professionnelle ».

Cet appel à projets permettra de sélectionner  des acteurs des territoires ultramarins qui contribuent activement à l’avenir de la jeunesse locale.

Consciente de leurs rôles déterminants, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE se propose de financer des initiatives innovantes qui :

  • favorisent l’autonomie des jeunes ultramarins notamment  via l’insertion professionnelle ;
  • proposent des solutions concrètes aux défis de l’emploi dans les territoires ultramarins ;
  • encouragent l’entrepreneuriat et le développement de compétences professionnelles.
Déposez un dossier

Partagez :

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à la démarche Jeunesse dans la brochure

Découvrez nos différentes orientations