Votre projet

La Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE ne soutient pas les actions relevant du parrainage (sponsoring), les demandes individuelles présentées par des personnes physiques, par des organismes de recherche, de coopération internationale ou d'aide au développement.
Elle n'instruit pas les demandes émanant d'associations confessionnelles, ou proches de partis, ou présidées par des élus locaux en responsabilité.

Qui peut proposer un projet ?

Dans le respect des orientations de la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE, toute personne morale à but non lucratif, dont la gestion est désintéressée et conduisant un projet d’intérêt général, en métropole ou dans les départements et territoires ultra-marins, peut déposer un projet ou une proposition de partenariat.
 

La fondation ne soutient pas les actions relevant du parrainage (sponsoring), les demandes individuelles présentées par des personnes physiques, par des organismes de recherche, de coopération internationale ou d’aide au développement. Elle n’instruit pas les demandes émanant d’associations confessionnelles, ou proches de partis, ou présidées par des élus locaux en responsabilité. 

Qui intervient dans le processus d'examen des projets ?

  • Le Conseil d’administration décide des orientations, arrête le budget, un plan d’action et de financement, décide des engagements financiers, délègue une partie de ses attributions au Bureau, le Président représente la Fondation vis-à-vis des tiers et la représente en justice ;
  • La Secrétaire générale coordonne l’activité et exécute les décisions du Conseil d’administration, elle prépare et anime les instances, représente la Fondation, dispose d’une délégation de signature conférée par le Président et agit sous le contrôle du Bureau. Elle prend appui sur une équipe permanente mise à disposition par AG2R LA MONDIALE ; 
  • Le Comité scientifique et d’orientation (CSO) prépare les décisions du Conseil d’administration, définit les critères et les procédures de sélection et d’évaluation des projets, évalue les expérimentations de long terme, veille au respect et à l’amélioration des procédures internes ;
  • Les Chefs de file sont des Administrateurs de la Fondation, indépendants des membres fondateurs, choisis pour leur compétence dans l’un des domaines de la Fondation ;
  • différents jurys thématiques (ESS, santé, éducation, jeunesse) sélectionnent les expérimentations pluriannuelles dans le respect des procédures et des critères établis par le Chef de file référent pour la thématique. Ces jurys réunissent des personnalités qualifiées et sont présidés par des experts indépendants de la Fondation ;
  • Le Comité de sélection des projets (CSP) instruit des projets locaux portés par les acteurs de l’ESS et présentés par les correspondants, ses soutiens sont ponctuels et ne dépassent pas 15 000 € ;
  • Le réseau des correspondants bénévoles est chargé de repérer les projets relevant de l’ESS et contribuant aux ODD. Les correspondants établissent le lien entre les porteurs de projet et le secrétariat général, apportent leur concours au montage des dossiers. Ils transmettent les décisions de la Fondation, veillent au suivi des projets soutenus et représentent la Fondation auprès des acteurs territoriaux de l’ESS.
     

Quels sont les critères de sélection ?

  • Les projets retenus doivent partir d’un diagnostic clair, être innovants et utiles au territoire, encourager l’initiative des personnes et la créativité.
  • Pour les projets en cours de réalisation, ou qui s’inscrivent dans un programme, la fondation fondera son instruction sur les éléments d’évaluation (in itinere / ex post) fournis par le porteur de projet.
  • Dans chacun des domaines qu’elle soutient, la Fondation s’est dotée de critères complémentaires spécifiques. 
     

Déposez votre projet

La Fondation ne soutient pas les actions relevant du parrainage (sponsoring), les demandes individuelles présentées par des personnes physiques, par des organismes de recherche, de coopération internationale ou d'aide au développement.
Elle n'instruit pas les demandes émanant d'associations confessionnelles, ou proches de partis, ou présidées par des élus locaux en responsabilité.

Déposez un dossier

Partagez :