Retrouvez l'ensemble de nos actualités économiques et notre documentation
Découvrez les actualités d’AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs : nos analyses économiques et financières, nos prix et récompenses, les actualités liées à nos fonds, les évolutions réglementaires ainsi que toute notre documentation.

Actualités-analyses

Actualités économiques
Jean-Baptiste PETHE, chef économiste
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Guerre commerciale, revirement allemand :
Guerre commerciale, revirement allemand :
Comment décrypter l'actualité économique et positionner ses portefeuilles ?
Jean-Baptiste Pethe fait le point et vous donne les clés pour comprendre les enjeux et les tendances à venir.
Note économique hebdomadaire
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Évolution des marchés financiers*
Graphique de la semaine : Les entreprises américaines ont stocké de manière préventive au T1
Demande agrégée vs. stocks dans le secteur privé (milliards de dollar)
Source : Census, AG2R La Mondiale
Monde : Les États-Unis mettent en avant plusieurs accords commerciaux
L’administration américaine a annoncé être parvenue à une entente avec la Chine ce week-end, prévoyant une baisse des tarifs douaniers américains à 30 % et des tarifs chinois à 10 % pour une durée de 90 jours, ce qui représente une désescalade significative. En fin de semaine dernière, les États-Unis avaient conclu un mini-accord avec le Royaume-Uni, visant à réduire certaines hausses de droits de douane, notamment sur l’acier et l’automobile, en échange d’un accès élargi pour certains produits agricoles américains, tels que l’éthanol et le bœuf. Cependant, le tarif universel de 10 % sur les biens reste en vigueur. Par ailleurs, les États-Unis ont signalé des progrès dans les négociations avec une dizaine d’autres pays, bien qu’il semble difficile de répliquer l’accord conclu avec le Royaume-Uni avec l’Union Européenne ou les pays asiatiques. A noter que la monnaie taïwanaise s’est appréciée de 7 %, en raison de spéculations concernant l'inclusion de clauses sur les devises dans les futurs accords commerciaux. Sur le plan économique, les données ont été plus favorables que prévu : le climat des affaires dans le secteur des services est resté en zone d’expansion (ISM services à 51,6) et les demandes d’allocation chômage hebdomadaires ont diminué. Il est vrai que les entreprises avaient reconstitué leurs stocks au premier trimestre, ce qui leur permet de résister à la guerre commerciale à très court terme. Néanmoins, les enquêtes sont unanimes : l’inflation devrait fortement augmenter dans les prochains mois. Dans ce contexte, la Fed a préféré maintenir sa politique monétaire inchangée et Jerome Powell a suggéré que cette pause pourrait se prolonger. Les marchés ont reporté leurs anticipations de la prochaine baisse des taux à septembre.
L’attentisme de la Fed contraste avec l’assouplissement des politiques monétaires observé dans le reste du monde. La Banque d’Angleterre a baissé son taux directeur de 25 pb. La Banque centrale chinoise a réduit son taux court terme de 10 pb ainsi que le taux de réserves obligatoires de 50 pb.
Zone euro : Premiers pas heurtés du gouvernement Merz
En Allemagne, F. Merz a été officiellement élu chancelier, mais seulement au second tour du vote au Bundestag. L’échec du premier tour révèle que le nouveau chef du gouvernement allemand ne dispose que d’une faible majorité parlementaire, ce qui pourrait limiter sa capacité d’action. Ses premières annonces ont porté sur le lancement d’une initiative de digitalisation des services publics et la création d’un conseil de défense et de sécurité commun avec la France. Il s’est également rendu à Kiev avec ses homologues français, britannique et polonais pour demander un cessez-le-feu à la Russie, qui pour la première fois a déclaré y réfléchir. En ce qui concerne la guerre commerciale, l’Union Européenne a dévoilé une liste de biens américains d’une valeur de 95 milliards d’euros qui pourraient être ciblés par des mesures de représailles en cas d’échec des négociations. Certains chefs d’État pressent néanmoins la Commission de ne pas agir avant le prochain sommet de l’OTAN, prévu le 24 juin.

Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*