Retrouvez l'ensemble de nos actualités économiques et notre documentation

Découvrez les actualités d’AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs : nos analyses économiques et financières, nos prix et récompenses, les actualités liées à nos fonds, les évolutions réglementaires ainsi que toute notre documentation.

ALM 003519 643 343

Actualités-analyses

Actualités économiques

Actualités économiques

Jean-Baptiste PETHE, chef économiste

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

France : la sous-performance de l’économie se confirme

En France, l’activité des services ralentit en février (PMI à 44,5) et les ventes au détail se contractent en début d’année (-0,7 % en glissement annuel en janvier). D’après l’enquête de l’INSEE, les perspectives du marché du travail se dégradent en février, atteignant leur plus bas niveau depuis 2014 hors période Covid (94). Alors que les partenaires sociaux négocient autour du système des retraites, le rapport de la Cour des Comptes a confirmé un déficit du régime général de 15 milliards d’euros à l’horizon 2035.

Guerre commerciale, revirement allemand :

Guerre commerciale, revirement allemand :

Comment décrypter l'actualité économique et positionner ses portefeuilles ?

Jean-Baptiste Pethe fait le point et vous donne les clés pour comprendre les enjeux et les tendances à venir.

Note économique hebdomadaire

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Évolution des marchés financiers*

Agrandir
AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-tableau-financier.png
Source Bloomberg-AG2R LA MONDIALE
 
*Avertissement Ce document original est la propriété d’AG2R LA MONDIALE. Toute reproduction ou session sans l’accord de son auteur est interdite. Non contractuel, cette présentation n’est ni un conseil fourni, ni une consultation et ne peut engager la responsabilité du Groupe en cas d’exploitation. L’ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Les performances citées ont trait aux années passées et les prévisions ont un caractère purement historique. *Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Graphique de la semaine : Les entreprises américaines ont stocké de manière préventive au T1

Demande agrégée vs. stocks dans le secteur privé (milliards de dollar)

 
 

 

Agrandir

AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-graphique-semaine.png

 

Source : Census, AG2R La Mondiale

 

Monde : Les États-Unis mettent en avant plusieurs accords commerciaux

Vignette  Web-terre techno.jpgL’administration américaine a annoncé être parvenue à une entente avec la Chine ce week-end, prévoyant une baisse des tarifs douaniers américains à 30 % et des tarifs chinois à 10 % pour une durée de 90 jours, ce qui représente une désescalade significative. En fin de semaine dernière, les États-Unis avaient conclu un mini-accord avec le Royaume-Uni, visant à réduire certaines hausses de droits de douane, notamment sur l’acier et l’automobile, en échange d’un accès élargi pour certains produits agricoles américains, tels que l’éthanol et le bœuf. Cependant, le tarif universel de 10 % sur les biens reste en vigueur. Par ailleurs, les États-Unis ont signalé des progrès dans les négociations avec une dizaine d’autres pays, bien qu’il semble difficile de répliquer l’accord conclu avec le Royaume-Uni avec l’Union Européenne ou les pays asiatiques. A noter que la monnaie taïwanaise s’est appréciée de 7 %, en raison de spéculations concernant l'inclusion de clauses sur les devises dans les futurs accords commerciaux. Sur le plan économique, les données ont été plus favorables que prévu : le climat des affaires dans le secteur des services est resté en zone d’expansion (ISM services à 51,6) et les demandes d’allocation chômage hebdomadaires ont diminué. Il est vrai que les entreprises avaient reconstitué leurs stocks au premier trimestre, ce qui leur permet de résister à la guerre commerciale à très court terme. Néanmoins, les enquêtes sont unanimes : l’inflation devrait fortement augmenter dans les prochains mois. Dans ce contexte, la Fed a préféré maintenir sa politique monétaire inchangée et Jerome Powell a suggéré que cette pause pourrait se prolonger. Les marchés ont reporté leurs anticipations de la prochaine baisse des taux à septembre.
L’attentisme de la Fed contraste avec l’assouplissement des politiques monétaires observé dans le reste du monde. La Banque d’Angleterre a baissé son taux directeur de 25 pb. La Banque centrale chinoise a réduit son taux court terme de 10 pb ainsi que le taux de réserves obligatoires de 50 pb.

 

Zone euro : Premiers pas heurtés du gouvernement Merz

S&P 683x343.png

En Allemagne, F. Merz a été officiellement élu chancelier, mais seulement au second tour du vote au Bundestag. L’échec du premier tour révèle que le nouveau chef du gouvernement allemand ne dispose que d’une faible majorité parlementaire, ce qui pourrait limiter sa capacité d’action. Ses premières annonces ont porté sur le lancement d’une initiative de digitalisation des services publics et la création d’un conseil de défense et de sécurité commun avec la France. Il s’est également rendu à Kiev avec ses homologues français, britannique et polonais pour demander un cessez-le-feu à la Russie, qui pour la première fois a déclaré y réfléchir. En ce qui concerne la guerre commerciale, l’Union Européenne a dévoilé une liste de biens américains d’une valeur de 95 milliards d’euros qui pourraient être ciblés par des mesures de représailles en cas d’échec des négociations. Certains chefs d’État pressent néanmoins la Commission de ne pas agir avant le prochain sommet de l’OTAN, prévu le 24 juin.

France : L’emploi résiste au premier trimestre

Vignette  Web-5 scène carte France.jpg

En France, la production manufacturière a progressé pour le deuxième mois consécutif en mars (+0,2 %), retrouvant son plus haut niveau depuis un an. Selon une première estimation, l’emploi salarié dans le secteur privé est resté stable au premier trimestre. Ceci marque une légère amélioration après la contraction enregistrée au trimestre précédent, mais les indicateurs avancés suggèrent toujours une lègere contraction de l'emploi.

Le flash mensuel des marchés

Le flash mensuel des marchés

Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*

AG2R LA MONDIALE

Bienvenue sur le site d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs

Espace presse AG2R LA MONDIALE

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client professionnel. J’ai conscience d’être un professionnel ayant de l'expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre mes propres décisions d'investissement et évaluer les risques encourus ou pour évaluer les besoins, les connaissances et le profil de risque de mes clients. 

Siège sociale 14-16 Boulevard Malesherbes - 75008 Paris.

La société de gestion AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325. Bureaux : 154 rue Anatole France - 92 300 Levallois-Perret. Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés « DIC », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client non-professionnel.  

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325, dont le siège social est situé au 154 rue Anatole France, 92 300 Levallois-Perret. 

Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés pour l’Investisseur – « DICI », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :