Retrouvez l'ensemble de nos actualités économiques et notre documentation
Découvrez les actualités d’AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs : nos analyses économiques et financières, nos prix et récompenses, les actualités liées à nos fonds, les évolutions réglementaires ainsi que toute notre documentation.
Actualités-analyses
Chaque semaine, retrouvez la Note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche.
Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Monde : l’économie américaine tirée par la consommation
Les statistiques publiées ont été encourageantes pour l’économie américaine. D’abord, la croissance du PIB du deuxième trimestre a été révisée en hausse à 3% en rythme annualisé et les dépenses de consommation ont crû plus qu’attendu en juillet, permettant d’espérant une nouvelle croissance robuste pour le troisième trimestre. Ensuite, les profits macroéconomiques ont affiché une croissance de 8% en glissement annuel au deuxième trimestre, confirmant la bonne santé des entreprises. Enfin, les demandes d’allocation chômage se sont stabilisées pour la troisième consécutive, reflétant un nombre toujours réduit de licenciements. Cela devrait continuer de réduire les craintes d’une récession imminente. Seule ombre au tableau, la nouvelle baisse des promesses de ventes immobilières en juillet suggère un nouveau fléchissement de l’activité de construction résidentielle dans les prochains mois. La variation du déflateur des prix de consommation est restée stable en juillet (2,5% en g.a.) après trois mois de faible progression. Au total, ces statistiques militent pour une baisse des taux directeurs de seulement 25pb en septembre, sauf faiblesse surprise du rapport mensuel sur l’emploi du mois d’août. Le marché anticipe toujours une décrue assez rapide des taux (c.100bp d’ici la fin de l’année).
Dans le sillage des Etats-Unis, le Canada a annoncé des nouveaux droits de douane de 100% sur les véhicules électriques et de 25% sur l’acier en provenance de Chine, à compter du 1er octobre. Les statistiques officielles ont montré un PMI manufacturier chinois de nouveau en baisse en août (à 49,1). Enfin, les prix du pétrole ont reculé nettement en fin de semaine, reflétant des rumeurs d’une nouvelle réduction de la production OPEP+ à partir d’octobre.
Zone euro : l’inflation totale reflue mais résiste encore dans les services
En zone euro, les effets de base sur l’énergie ont fait baisser comme attendu l’inflation totale à 2,2% en août (contre 2,6% en juillet). L’inflation sous-jacente reflue seulement marginalement (à 2,8%), portée par une nouvelle hausse de l’inflation dans les services (à 4,2%). Si ces statistiques devraient permettre à la BCE de baisser de nouveau les taux en septembre, la banque centrale demeure vigilante sur les risques inflationnistes. La gouverneure Isabel Schnabel a ainsi appelé à ne pas crier victoire trop tôt, les anticipations d’inflation restant toujours vulnérables après un choc inflationniste d’ampleur. Les statistiques de crédit pour le mois de juillet ont fait apparaître un léger mieux sur la demande de crédit des ménages et des entreprises. Ce redémarrage du crédit est souhaitable. Le détail du PIB du T2 a fait apparaitre une stagnation de la demande domestique en Allemagne pour le second trimestre consécutif. Au niveau politique, l’AFD a enregistré sa première victoire régionale en Thuringe, dépassant largement la CDU et affaiblissant la coalition gouvernementale en place.
Nos actualités
tout voirPublié le lundi 22 juillet 2024
Publié le mercredi 17 juillet 2024
Publié le jeudi 6 juin 2024