Actualités-analyses

Actualités économiques

Actualités économiques

Jean-Baptiste PETHE, chef économiste

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Note économique hebdomadaire

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Évolution des marchés financiers*

Agrandir
AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-tableau-financier.png
Source Bloomberg: BLS, AG2R La Mondiale
*Avertissement Ce document original est la propriété d’AG2R LA MONDIALE. Toute reproduction ou session sans l’accord de son auteur est interdite. Non contractuel, cette présentation n’est ni un conseil fourni, ni une consultation et ne peut engager la responsabilité du Groupe en cas d’exploitation. L’ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Les performances citées ont trait aux années passées et les prévisions ont un caractère purement historique. *Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

L'impact de la guerre commerciale sur l'inflation US devient plus visible

Prix à la consommation de certains biens (base 100 en janvier 2024)    

 
 

 

Agrandir

AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-graphique-semaine.png

 

Source : BLS, AG2R La Mondiale

 

 

Monde : Le retour de la guerre commerciale n’inquiète pour l’instant pas les marchés

Vignette  Web-terre techno.jpg

Après l’adoption de sa loi budgétaire, D. Trump relance la guerre commerciale en annonçant des droits de douane réciproques pour de nombreux pays, applicables au 1er août, ainsi que des nouveaux droits de douane sectoriels, notamment sur le cuivre. Le Président américain est sans doute encouragé par les faibles représailles annoncées jusqu’à à présent et la hausse des marchés actions, qui s’est poursuivie malgré les dernières menaces (+1,3 % sur le S&P 500). Certaines devises se sont néanmoins dépréciées pour refléter une attitude plus agressive de l’administration américaine, telles que le Yen, l’Euro et le Real brésilien. Sur les marchés obligataires, les rumeurs de licenciement de Jerome Powell ont légèrement relevé les anticipations d’inflation. Le comité de politique monétaire reste divisé sur le rythme d’éventuelles baisses des taux, le gouverneur C. Waller se distinguant en militant pour un assouplissement rapide. Les données économiques ont mis en évidence une économie américaine résiliente : allocations chômage en légère baisse la semaine dernière, rebond des enquêtes manufacturières en juillet, progression supérieure aux attentes des ventes au détail en juin. L’inflation des prix à la consommation est repartie en hausse en juin (2,7 % en g.a.) avec des signes de hausses de prix plus marquées sur les biens.


En Chine, la croissance a été plus solide qu’attendu au deuxième trimestre (5,2 % en g.a.), portée par la production industrielle (6,8 % en juin) et malgré un essoufflement de la consommation et la poursuite du marasme immobilier. L’économie chinoise est toujours en déflation (-3,6 % en g.a. pour les prix de production en juillet), ce qui pousse les autorités à vouloir réduire les surcapacités de production.

 

Zone euro : Entre pressions extérieures et ambitions budgétaires

S&P 683x343.png

L’Union Européenne reste dans l’attente d’un accord commercial avec les États-Unis, qui menacent désormais la zone de droits de douane réciproques de 30 %. Il demeure incertain si certains secteurs comme l’automobile et l’industrie pharmaceutique seront traités de façon plus favorable. Sur le front monétaire, la Banque Centrale Européenne apparaît divisée entre les gouverneurs ouverts à une nouvelle baisse de taux d’ici la fin de l’année si les risques extérieurs se matérialisent et d’autres tels qu’Isabel Schnabel pour qui un nouvel assouplissement est loin d’être acquis. Du côté budgétaire, la Commission Européenne a proposé un budget pluriannuel de l’UE à 2 billions d’€, contre 1,2 billions pour le mandat précédent. La Commission propose un budget plus flexible, incluant un mécanisme pérenne d’assistance budgétaire d’urgence. La stratégie de financement est néanmoins peu définie, puisque les contributions des États n’augmenteraient pas significativement. Les données économiques ont confirmé que le secteur industriel allemand a atteint son point bas, avec un rebond de la production en mai (+1,2 % sur le mois).

France : Le gouvernement dévoile son plan d'économies budgétaires

Vignette  Web-5 scène carte France.jpg

En France, le Premier Ministre a dévoilé un plan de 43,8 milliards d’€ d’économies budgétaires en 2026 pour atteindre la cible de 4,6 % de PIB de déficit. Ce plan inclut une absence d’indexation pour les impôts sur le revenu et les prestations sociales (7 milliards) ainsi que des économies dans la sphère sociale (5,5 milliards), les dotations aux collectivités locales (5,3 milliards) et les dépenses de l’État (4,8 milliards). Il prévoit en parallèle une hausse des budgets militaires (3,5 milliards). Le gouvernement devra trouver des compromis à l’Assemblée pour adopter ce budget, ce qui réduira probablement les ambitions de consolidation budgétaire. Au niveau économique, la Banque de France estime la croissance du T2 à 0,1 % tout en notant un rebond de l’activité en juin après un mois de mai en ralentissement.

Le flash mensuel des marchés

Le flash mensuel des marchés

Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*

AG2R LA MONDIALE

Bienvenue sur le site d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs

Espace presse AG2R LA MONDIALE

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client professionnel. J’ai conscience d’être un professionnel ayant de l'expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre mes propres décisions d'investissement et évaluer les risques encourus ou pour évaluer les besoins, les connaissances et le profil de risque de mes clients. 

Siège sociale 14-16 Boulevard Malesherbes - 75008 Paris.

La société de gestion AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325. Bureaux : 154 rue Anatole France - 92 300 Levallois-Perret. Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés « DIC », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client non-professionnel.  

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325, dont le siège social est situé au 154 rue Anatole France, 92 300 Levallois-Perret. 

Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés pour l’Investisseur – « DICI », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :