Actualités-analyses
Actualités économiques
Jean-Baptiste PETHE, chef économiste
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Note économique hebdomadaire
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Évolution des marchés financiers*
Graphique de la semaine :L'appétit pour le risque sur les marchés au plus haut depuis 2021
Indicateur d'appétit pour le risque sur les marchés (GS)

Source : Bloomberg, AG2R La Mondiale
Monde : Nouvel accès de tensions entre les États-Unis et l’Europe autour du Groenland

Ce week-end, le Président américain a menacé d’imposer 10 % de droits de douane supplémentaires contre les pays Européens ayant envoyé des soldats au Groenland, incluant notamment le Royaume-Uni, la Norvège, la France et l’Allemagne. Si la possibilité d’application de droits de douane distincts au sein de l’UE est incertaine, l’Union Européenne a convoqué un conseil exceptionnel pour discuter de la réponse à adopter, mentionnant des droits de douanes sur 93 milliards d’€ de biens américains jusqu’à l’application de l’outil anti-coercition permettant de cibler le secteur des services. Des discussions sont attendues en fin de semaine à Davos pour tenter d’éviter une rupture entre partenaires de l’OTAN. Sur le front commercial également, les droits de douane sur les produits de Taiwan ont été abaissés à 15 % tandis que D. Trump a menacé d’imposer 25 % de tarifs supplémentaires sur les pays commerçant avec l’Iran. Au niveau domestique, l’administration américaine souhaite débloquer les plans d’épargne-retraite des ménages pour financer leurs achats immobiliers. Les données économiques ont été dans l’ensemble favorables : recul des demandes d’allocation chômage ces dernières semaines, croissance robuste des ventes au détail en novembre (+0,6 % sur le mois), hausse de la confiance des petites entreprises (décembre) et des ventes de logements neufs (octobre), progression moins forte qu’anticipé de l’inflation en décembre (+2,6 % en glissement annuel). Le marché a réduit ses anticipations de baisses de taux Fed en première partie d’année (21 pb).
En Chine, un excédent commercial record a permis à la croissance d’atteindre 5,0 % en 2025. L’activité a néanmoins ralenti sur le dernier trimestre (+4,5 % en glissement annuel), reflétant la chute de l’investissement fixe et la faible progression des ventes au détail. Au Japon, la perspective d’élections anticipées et d’une politique budgétaire encore plus accommodante ont fait grimper les rendements obligataires (2,26 % sur le 10 ans).
Zone Euro : L’Allemagne renoue avec la croissance en 2025
En Allemagne, la croissance annuelle de 2025 a été estimée à 0,2 %, ce qui constitue la première expansion depuis 2022. La croissance de la première économie de la zone euro a été tirée par la consommation des ménages et les dépenses publiques, tandis que l’investissement fixe et le commerce ont contribué négativement. Au niveau politique, la Commission Européenne est sur le point de proposer une adhésion accélérée à l’Ukraine, qui verrait la participation effective du pays à l’Union augmenter graduellement dans le temps.
Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Nos actualités
tout voir
Publié le mardi 13 janvier 2026

Publié le mardi 4 novembre 2025

Publié le mardi 4 novembre 2025





23 mai
24 avril
13 février
Lors de la remise des Quantalys Awards du mercredi 15 décembre 2021, AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs a remporté le prix de la « Meilleure société de gestion locale » dans la catégorie « toutes gestions » pour la troisième année consécutive.



Très bons classements pour les gérants d'ALMGA

AG2R LA MONDIALE intègre pour la première fois le classement IPE Top 500 Asset Managers des gérants d’actifs internationaux à la 159ème place et la 9ème place pour la France.







