Actualités-analyses

Actualités économiques

Actualités économiques

Jean-Baptiste PETHE, chef économiste

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Note économique hebdomadaire

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Évolution des marchés financiers*

Agrandir
AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-tableau-financier.png
Source Bloomberg: BLS, AG2R La Mondiale
*Avertissement Ce document original est la propriété d’AG2R LA MONDIALE. Toute reproduction ou session sans l’accord de son auteur est interdite. Non contractuel, cette présentation n’est ni un conseil fourni, ni une consultation et ne peut engager la responsabilité du Groupe en cas d’exploitation. L’ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Les performances citées ont trait aux années passées et les prévisions ont un caractère purement historique. *Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Le déficit public français doit être réduit de 3 points pour stabiliser la dette

Balance primaire de la France (% de PIB)

Agrandir

AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-graphique-semaine.png

 


Source : FMI, AG2R La Mondiale

 

 

Monde : Fermeture partielle du gouvernement aux États-Unis

Vignette  Web-terre techno.jpg
Les États-Unis ont procédé à une fermeture partielle de l’administration fédérale en raison de l’absence d’un accord sur le budget au Congrès. Cela pourrait ralentir la croissance américaine au T4 : celle-ci serait amputée de 0,2 point annualisé pour chaque semaine de blocage, d’après certaines estimations. Le Président américain a menacé de congédier définitivement des fonctionnaires pendant cette période, ce qui pourrait en augmenter l’impact négatif. En outre, de nombreux indicateurs officiels ne seront pas publiés tant que l’administration est fermée, ce qui perturbera la lecture de la conjoncture. Le rapport sur l’emploi de septembre n’a ainsi pas été dévoilé. Les données publiées précédemment confirmaient un essoufflement du marché du travail : créations d’emploi négatives selon l’organisme privé ADP en septembre (-32k), dégradation de la perception des ménages pour le sixième mois consécutif, recul des embauches et des créations de postes. Les enquêtes de conjoncture suggèrent par ailleurs un ralentissement de l'activité : si les perspectives sont stables dans l’industrie (ISM à 49,1), elles reculent dans les services (ISM à 50,0). Ces données devraient inciter la Fed à baisser de nouveau les taux d’intérêt en octobre. Sur le plan judiciaire, la Cour Suprême a refusé le droit au Président américain de congédier la gouverneure Liz Cook avant d’entendre ses arguments en janvier.
Au Japon, S. Takaichi a été choisie comme nouvelle responsable du parti au pouvoir LDP, ce qui rend de nouvelles mesures budgétaires en faveur des ménages plus probables. En Chine, le PMI composite a légèrement augmenté à 50,6 en septembre, suggérant que le ralentissement de l’activité observé cet été reste modéré. Les prix du pétrole ont chuté la semaine dernière (à 64,5 $ le baril de Brent, au plus bas depuis mai) dans l’anticipation d’une augmentation de la production de l’OPEP+.

 

Zone euro : L’inflation temporairement plus élevée en septembre

S&P 683x343.png

En zone euro, l’inflation de septembre a rebondi légèrement (à 2,2 % en glissement annuel) en raison d’effets de base défavorables sur les prix de l’énergie. L’inflation des services enregistre également une légère hausse (à 3,2 %) mais les perspectives sont en faveur d’une décélération supplémentaire étant donné la baisse de l’inflation salariale. Au début 2026, l’inflation de la zone euro devrait même reculer sous les 2 %, en raison notamment de la baisse de la TVA dans la restauration en Allemagne. De son côté, le taux de chômage s’est affiché en légère hausse en août (à 6,3 %). Le chef économiste de la BCE, Philip Lane, a estimé que les perspectives d’inflation ne présentaient pas de souci majeur, allant dans le sens du maintien du statu quo à court terme.

France : Première semaine décisive pour le budget 2026

Vignette  Web-5 scène carte France.jpgEn France, l’inflation du mois de septembre est ressortie à la hausse (à 1,2 % en glissement annuel) mais s’établit toujours un point au-dessous de la moyenne de la zone euro. La production manufacturière a reculé pour le second mois consécutif en août (-0,7 %) tout en restant au-dessus du niveau du premier semestre grâce au rattrapage de l’aéronautique. Le déficit public 2025 cumulé à fin août s’établit à 157 milliards d’€, soit 14 milliards de moins que 2024 à la même période. Le nouveau Premier Ministre annoncera son discours de politique générale cette semaine. En recherche de compromis à l’Assemblée, il a annoncé ne pas recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour adopter le budget ainsi que des hausses d’impôts sur les patrimoines financiers des holdings.

Le flash mensuel des marchés

Le flash mensuel des marchés

Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*

AG2R LA MONDIALE

Bienvenue sur le site d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs

Espace presse AG2R LA MONDIALE

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client professionnel. J’ai conscience d’être un professionnel ayant de l'expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre mes propres décisions d'investissement et évaluer les risques encourus ou pour évaluer les besoins, les connaissances et le profil de risque de mes clients. 

Siège sociale 14-16 Boulevard Malesherbes - 75008 Paris.

La société de gestion AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325. Bureaux : 154 rue Anatole France - 92 300 Levallois-Perret. Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés « DIC », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client non-professionnel.  

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325, dont le siège social est situé au 154 rue Anatole France, 92 300 Levallois-Perret. 

Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés pour l’Investisseur – « DICI », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :