Investir de manière responsable

Engagé sur la voie de l’investissement responsable il y a plus de 20 ans, nous en avons fait la pierre angulaire de nos choix d’investissement et de la gestion de nos actifs. Illustration des valeurs et des engagements sociétaux qui fondent notre raison d’être, il est aussi un levier essentiel du développement durable comme de la performance financière à moyen terme.

Comprendre l’investissement responsable

Une démarche d’investissement responsable consiste à intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dits « extra-financiers » dans les décisions d’investissement et la gestion de portefeuilles. Elle vient en complément d’une analyse financière traditionnelle.

Une démarche d’investissement au service des objectifs de développement durable.

Une longue expérience en investissement responsable

 

L’engagement d’investissement responsable d’AG2R LA MONDIALE remonte à plus de vingt ans avec le développement du premier fonds ISR en 2000 par sa société de gestion AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs.

 

Depuis, le Groupe n’a jamais cessé d’étendre sa politique d’investissement responsable sur l’ensemble de ses encours et l’a formalisée en 2016 en adoptant une charte d’investissement responsable pour l’ensemble de ses entités et gère la totalité de son portefeuille d’actifs financiers et immobiliers dans le respect du Pacte mondial, des six Principes d’Investissement Responsable (PRI) auxquels nous avons adhéré en 2018 et des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.  

 

Par ailleurs, en 2017, en soutien à l’objectif de réduction du réchauffement planétaire de l’Accord de Paris de 2015, nous avons formalisé nos politiques d’exclusion sur les secteurs les plus controversés que sont le charbon, le tabac et les armes interdites par les conventions signées par la France. 

 

La politique climat a depuis été renforcée avec l’exclusion des hydrocarbures non-conventionnels en 2023.

 

Notre politique repose également sur un engagement actionnarial fort qui se traduit par un dialogue régulier avec les émetteurs et un vote systématique aux assemblées générales des entreprises dont nous sommes actionnaires.

Développer la valeur de nos données 

Une gamme de fonds d’investissement socialement responsable (ISR) 


Une partie de nos portefeuilles est gérée à travers des fonds d’investissement socialement responsables (ISR). Ces fonds intègrent les exigences de l’investissement responsable, mais de façon plus sélective et discriminante que pour les autres portefeuilles selon la méthode dite « best in class » : seule la première moitié des entreprises les mieux notées est sélectionnée.  

 

La notation ESG des entreprises est déterminée en interne selon une grille d’indicateurs qui prend en compte les enjeux prioritaires d’AG2R LA MONDIALE dans les 3 domaines ESG. Pour les  fonds de fonds ISR, la sélection repose sur des fonds eux-mêmes labellisés ISR et dont la démarche responsable est cohérente avec celle de notre Groupe. Il est ainsi vérifié que les fonds sélectionnés disposent de politiques climat, tabac et d’armes, ainsi que de leur engagement actionnarial sinon identique, du moins cohérente avec les nôtres.  

 

Le Groupe a créé son premier fonds ISR en 2000 et gère aujourd’hui un encours total de 10,3 Md€. Sur la base d’un audit annuel de l’Afnor, neuf fonds ont obtenu le Label Public ISR.

Une politique climat exigeante 

Dans le prolongement des accords de Paris, AG2R LA MONDIALE a adopté dès 2017 une politique climat. 
Nos engagements contre le réchauffement climatique et en faveur de la transition énergétique visent à inciter les entreprises dans lesquelles nous investissons à adopter une stratégie d’activité compatible avec une augmentation de la température moyenne de la planète d’environ 1,5°C degré en limitant les émissions négatives.
A mesure du relèvement de nos exigences, cette politique climat est renforcée.     

 

Nos engagements : 
 

  • D’ici 2030, décarbonation progressive des portefeuilles pour une sortie totale du charbon et des entreprises exposées aux hydrocarbures non conventionnelles
  • L’arrêt du financement des acteurs développant de nouveaux champs pétroliers ou gaziers à partir de 2027
  • Objectif intermédiaire de température des portefeuilles d’actifs de 2,5° en 2030 avec une étape intermédiaire de 2,6° en 2025
  • La promotion des investissements dans une économie bas carbone
  • Des certifications environnementales en neuf ou en rénovation de 70% des surfaces du patrimoines d'ici 2025 
  • Des certifications environnementales en exploitation de 65% des surfaces du patrimoines d'ici 2025 
  • Une réduction des consommations énergétiques de 37% d'ici 2025 (versus les consommations de 2012)

 
Le Groupe s’appuie sur plusieurs leviers pour contribuer à la transition écologique et énergétique : 
 

  • La mesure des émissions de gaz à effet de serre et de la température implicite des investissements sur trois classes d’actifs : les actions cotées émises par les entreprises, les obligations souveraines et d’entreprises et l’immobilier de placement 
  • L’investissement via une enveloppe de 300 M€ dans des fonds en actions non cotées spécialisés dans la transition énergétique, les énergies renouvelables et les infrastructures
  • Les investissements dans des obligations vertes émises par les entreprises, les organisations internationales, les États et les collectivités locales. Ils représentent environ 4,5% du portefeuille obligataire
  • Le verdissement du patrimoine de l’immobilier de placement (soit 4,45% du total des investissements) au travers d’une démarche de labellisation HQE®, LEED® ou BREEAM®
     
Zoom sur les périmètres de l'IR et de ISR

Pour aller plus loin

Les rapports d'investissement responsable des entités AG2R LA MONDIALE

Pour aller plus loin