Pourquoi souscrire notre assurance vie Retraite individuelle ?
En choisissant l’assurance vie pour préparer votre retraite, vous optez pour une solution complète et adaptée à vos besoins. Vous bénéficiez d’une flexibilité dans vos versements, d’avantages fiscaux ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour maximiser votre épargne.
Les avantages de notre assurance vie Retraite Individuelle
Protégez-vous en cas de perte de revenus
La garantie obligatoire complémentaire (garantie plancher) inclus dans votre contrat "Retraite individuelle"
La garantie complémentaire plancher est une option obligatoire à votre contrat d'assurance vie. Elle vous protège en cas de décès et garantit à vos bénéficiaires de récupérer l'intégralité de votre épargne investie, même si les marchés financiers ont baissé.
Bon à savoir : La garantie complémentaire plancher s'applique en cas de décès de l'assuré. Elle compare le montant de l'épargne gérée au moment du décès avec le total des versements effectués, nets des rachats et des liquidations. Si l'épargne gérée est inférieure aux versements, la garantie complémentaire plancher vous verse la différence.
Une solution pour chaque besoin
Complétez votre offre avec des garanties de prévoyance complémentaires
Pour que les coups durs ne remettent pas en cause la préparation de votre retraite, nous vous proposons des garanties complémentaires pour protéger vos revenus ainsi que vos proches en cas d’incapacité ou d’invalidité.
Nos engagements
Vous souhaitez contacter notre service commercial ?
Nous vous accompagnons dans votre projet et répondons à toutes vos questions.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour toute demande d’information.
Découvrez nos autres offres
Pour aller plus loin : l’assurance vie pour préparer votre retraite
Le placement préféré des Français vous permet de vous constituer, à votre rythme, un complément de revenu pour la retraite, tout en bénéficiant avantages fiscaux spécifiques.
Un placement souple
-
Vous pouvez effectuer des versements et des retraits (appelés « rachats ») quand vous le souhaitez. En cas de besoin, vous pouvez ainsi retirer tout ou partie de votre épargne.
- Vous avez aussi la possibilité de programmer vos versements avec le montant et la périodicité de votre choix. Les versements programmés vous permettent ainsi de lisser votre effort d’épargne dans le temps, en répartissant vos versements de manière régulière. Cette approche progressive vous permet ainsi de gérer votre budget de manière optimale et de vous constituer un capital solide pour l’avenir.
Une sortie en capital ou en rente à la retraite
Une fois l’âge légal de départ à la retraite atteint (fixé entre 62 à 64 ans selon votre date de naissance), vous disposez de plusieurs options pour récupérer votre épargne.
- Vous pouvez opter pour un rachat total, qui consiste à retirer la totalité de votre capital en une seule fois.
Bon à savoir : Cette option vous permet de disposer immédiatement de la somme totale épargnée.
-
Vous pouvez également choisir des rachats partiels, qui vous permettent de retirer une partie de votre capital tout en conservant le reste investi.
Bon à savoir : Cette option vous offre une flexibilité accrue et vous permet de compléter vos revenus de retraite de manière progressive.
-
Vous pouvez choisir une sortie en rente qui répond à votre situation et à vos besoins au moment du départ à la retraite.
Les avantages fiscaux de l’assurance vie
Si votre contrat d’assurance vie a été souscrit depuis plus de 8 ans, vous bénéficiez d’un abattement fiscal. Lorsque vous effectuez un rachat, vos gains (plus-values) ne sont pas imposés à hauteur de : 4 600 € par an si vous êtes célibataire et 9 200 € par an si vous êtes marié ou pacsé.
Si vous choisissez de sortir en rente, l’imposition varie selon l’âge auquel vous percevez la première prestation. La rente est imposée à :
- 70 % si vous commencez à être rentier avant 50 ans ;
- 50 % entre 50 et 59 ans ;
- 40 % entre 60 et 69 ans ;
- 30 % à 70 ans et plus.
Par exemple, si vous partez à la retraite à 63 ans, seul 40% du montant de votre rente sera soumis à l’impôt sur le revenu.
Zoom sur les différents modes de gestion financière possibles avec « Retraite individuelle »
Dans le cadre de notre contrat d’assurance vie, AG2R La Mondiale vous propose 4 modes de gestion financière différents, adaptés à votre profil d’épargnant :
- Gestion fonds en euros : vous investissez régulièrement sur le fonds en euros, grâce à leur taille et à sa diversification, il vous offre une protection maximale ainsi qu’une régularité des rendements financiers.
- Gestion dynamisation : Les sommes investies sont placées sur un fonds euro pour sécuriser le capital investi. Les intérêts réalisés sur une année sont investis sur un support en Unités de compte, composé d’actions pour rechercher la performance des marchés financiers).
- Gestion par horizon : elle permet de bénéficier d’un couple performance/ risque de fluctuation adaptée à chaque étape de la constitution de votre retraite. En effet, la part de supports recherchant la performance et la part de supports sécuritaires sont ajustées en fonction de la durée restante avant votre retraite.
- Gestion libre : vous élaborez vous-même votre plan d’investissement. Vous choisissez les supports sur lesquels vous souhaitez investir et vous décidez de la répartition de votre épargne. Cette option vous offre une grande flexibilité, mais elle nécessite également une bonne connaissance des marchés financiers.