À noter : Un ophtalmologue est un médecin spécialiste qui peut être consulté sans la prescription de votre médecin traitant. C’est ce qu’on appelle un accès direct spécifique.
Le coût d’une paire de lunettes, qui comprend une monture et deux verres correcteurs, peut s’avérer très élevé. L’optique est en effet un des postes de dépenses de santé les plus coûteux. Pour autant, il reste l’un des moins bien pris en charge par l’Assurance maladie. En effet, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le montant moyen remboursé par la Sécurité sociale n’atteint que 6% de la facture totale, soit 8 euros pour un adulte et 38 euros pour un enfant de moins de 18 ans.
Bon à savoir : Cette prise en charge dépend de la correction du verre qui peut être unifocal ou très complexe.
Cette prise en charge est très faible comparée aux coûts réels de vos lunettes. En effet, pour une dépense moyenne de 350 euros, la monture n’est remboursée qu’à hauteur de 1,70 euros et les verres seulement entre 1,50 euros et 20 euros chacun. Cela signifie que, bien souvent, vous devez assumer vous-même le paiement de sommes importantes.