La prévoyance collective intervient en complément des prestations des régimes obligatoires de la Sécurité sociale. Elle apporte aux salariés et à leurs familles une sécurité non négligeable, en les couvrant pour les risques de décès, d’invalidité et d’incapacité de travail. Par exemple, elle prévoit des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, ou des rentes d’invalidité. Mais une assurance prévoyance concerne également des engagements liés à la durée de vie, comme le capital décès, les rentes de conjoint, l’épargne retraite ou encore la dépendance.
Grâce à la dimension collective de l’entreprise ou de la branche professionnelle, il est possible de mutualiser les risques entre tous les salariés et donc de diminuer le coût de cette protection complémentaire. Ces garanties de prévoyance s’adressent à tous les salariés, sans distinction de revenu, d’âge ou d’état de santé.
- Complémentaire santé : obligatoire depuis 2016, elle permet de rembourser les frais de santé non couverts par l’Assurance maladie.
- Incapacité de travail : permet au salarié en arrêt de travail de percevoir des indemnités journalières, en plus de celles versées par la Sécurité sociale et le complément de revenu de l’employeur.
- Invalidité : le salarié peut bénéficier d’une rente d’invalidité qui compense partiellement ou en totalité la perte de salaire. Elle s’ajoute à la pension d’invalidité prévue par la Sécurité sociale.
- Décès : compense la perte de ressources de la famille du salarié décédé, et couvre les frais d’obsèques.
- Épargne retraite collective : régimes de retraite par capitalisation, qui viennent compléter les pensions obligatoires de retraite.
- Dépendance : en cas de perte d’autonomie, le salarié peut recevoir une rente viagère.