Souscrire une mutuelle santé senior présente de nombreux avantages puisqu’elle vous permet de bénéficier de garanties spécifiques et adaptées que vous ne trouverez pas avec des mutuelles santé plus classiques.
La mutuelle santé senior est le plus souvent indiquée pour les jeunes retraités qui ne sont plus couverts par leur ancienne mutuelle entreprise ou qui ne souhaitent pas la prolonger. En effet, il n’est pas toujours intéressant de conserver sa mutuelle d’entreprise puisqu’après 60 ans certaines garanties ne vous seront plus utiles (les forfaits maternité ou les remboursements de contraceptifs par exemple) mais elles continuent à vous coûter cher puisque vous payez des garanties dont vous n’avez pas besoin. D’autant plus qu’une fois que vous aurez quitté l’entreprise, vous paierez les cotisations complètes (elles ne seront plus prises en charge par votre employeur qui payait au minimum 50% des cotisations). Il est en général plus intéressant de souscrire à une nouvelle mutuelle santé à titre individuel.
Les complémentaires santé senior offrent ainsi des remboursements ciblés, sans prises en charge inutiles, comme les garanties liées à la maternité, par exemple. Elles permettent aux seniors de bénéficier d'une mutuelle sur-mesure, entièrement en adéquation avec les besoins spécifiques liés à leur âge comme la chirurgie optique réfractives, les prothèses médicales.
Par exemple, les mutuelles santé senior proposent plus souvent des garanties d’hospitalisation renforcées.
Autre avantage : vous bénéficiez, avec la mutuelle santé senior, d’un accès à un réseau de professionnels recommandés (pour les soins optiques, dentaires et audio), sélectionnés par la mutuelle et qui proposent des prix souvent plus bas car ils ont été négociés. Cela vous permet d’avoir moins de reste à charge lorsque vous achetez, par exemple, une nouvelle paire de lunettes.
Bon à savoir : souscrire une mutuelle santé senior n'est pas obligatoire. Elle est toutefois largement recommandée pour faire face aux soins de plus en plus nombreux et de plus en plus coûteux avec l'âge.