Combien coûte une séance chez le podologue ? Est-elle prise en charge par la Sécurité sociale ?
L’Assurance maladie rembourse les séances chez un pédicure podologue uniquement pour les personnes diabétiques.
Les soins sont remboursés à hauteur de 60% du tarif conventionnel, qui est de 27€ pour un praticien de secteur 1. Bien entendu, la consultation sera plus chère chez un podologue de secteur 2 qui pratique les dépassements d’honoraires, ou chez un praticien non conventionné.
Bon à savoir : si le patient ne respecte pas le
parcours de soins coordonnés, le taux de remboursement sera alors de 30%. Autrement dit, vous devez consulter votre médecin traitant avant de vous rendre chez le podologue.
Quant aux patients diabétiques de grade 2 ou 3, ils bénéficient d'un remboursement à 100%, dans la limite de 4 à 6 séances par an.
Pour les bénéficiaires du Fonds de Solidarité Vieillesse (FSV) ou de l’ASPA, le remboursement s’élève à 80%.
Enfin, pour les patients qui ne sont pas diabétiques, le remboursement de l’Assurance maladie est quasi-nul : il n’excède pas 2€. Il est donc essentiel d’être couvert par une mutuelle santé adaptée si vous souhaitez obtenir un remboursement de votre consultation chez le podologue.