Qu'appelle-t-on un dépassement d'honoraire ?

La Sécurité sociale fixe des tarifs pour chaque type de soin : il s’agit des tarifs de convention. Ils servent de base pour calculer les remboursements accordés par l’Assurance maladie.

 

Lorsque les tarifs pratiqués par un médecin sont supérieurs aux tarifs de convention de la Sécurité sociale, on parle de dépassements d’honoraires. La Sécurité sociale distingue ainsi 3 catégories de médecins :

 

  • Les médecins conventionnés secteur 1 facturent leurs soins au tarif conventionnel. La consultation est remboursée à 70% par la Sécurité sociale. Ils sont toutefois autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires dans certains cas : consultation en dehors des horaires d’ouverture du cabinet, consultation au domicile du patient, etc.
  • Les médecins conventionnés secteur 2 sont autorisés à pratiquer les dépassements d’honoraires. Cependant, ils ont l’obligation d’afficher leurs tarifs dans la salle d’attente. Si le médecin de secteur 2 a adhéré au contrat d’accès aux soins, les remboursements de la Sécurité sociale seront les mêmes que pour un médecin de secteur 1. Dans tous les cas, les éventuels dépassements d’honoraires ne font l’objet d’aucune prise en charge de la part de la Sécurité sociale.
  • Les médecins non conventionnés de secteur 3 déterminent leurs tarifs de façon entièrement libre. Si vous consultez un professionnel de santé de secteur 3, sachez que le remboursement de la part de la Sécurité sociale est quasi nul. Les dépenses de santé sont donc à votre charge.

 

Bon à savoir : Les médecins non conventionnés ont l'obligation d'établir un devis si la prestation des soins s'élève à plus de 70€.

 

Comment éviter les dépassements d’honoraires ?

Pour éviter les dépassements d’honoraires, il est conseillé de consulter des professionnels de santé conventionnés secteur 1. Vous aurez l’assurance qu’ils pratiquent les tarifs de base de la Sécurité sociale.

 

Par ailleurs, sachez qu’une consultation chez un médecin spécialiste réalisée en dehors du parcours de soins peut faire l’objet d’un dépassement d’honoraires. De plus, la consultation ne sera prise en charge par la Sécurité sociale qu’à hauteur de 30% du tarif conventionnel (au lieu de 70%).

 

C'est la raison pour laquelle, il est intéressant de souscrire à une complémentaire santé. Les dépassements d'honoraires peuvent être prises en charge par la mutuelle et limiter ainsi votre reste à charge.

 

Comment être mieux remboursé des dépassements d’honoraires ?

En général, une mutuelle santé vous rembourse les 30% du tarif conventionnel qui restent à votre charge (la Sécurité sociale assurant une prise en charge de 70%). Cela ne couvre donc pas les dépassements d’honoraires.

 

Mais selon les contrats, certaines mutuelles peuvent rembourser les dépassements d’honoraires.

 

Ainsi, si votre mutuelle affiche un taux de remboursement supérieur à 100%, cela signifie que vous serez remboursé des dépassements d’honoraires (en partie ou en totalité).

 

Par exemple, une mutuelle avec un taux de prise en charge de 200% vous rembourse 2 fois la base de remboursement de la Sécurité sociale.

 

Découvrez nos conseils santé

Découvrez Domitys, <br/>n°1 des résidences services seniors en France et membre du groupe AG2R LA MONDIALE

Découvrez Domitys,
n°1 des résidences services seniors en France et membre du groupe AG2R LA MONDIALE

Implantées en centre-ville, proches des commerces et transports, les résidences Domitys vous proposent des appartements confortables et bien pensés dans une résidence adaptée à vos besoins, sécurisée et pleine de vie, partout en France.

Des questions ?

Vous êtes en invalidité et salarié (ou inscrit à France Travail) : Nous vous invitons à nous adresser les documents suivants : - l'attestation de paiement de votre pension invalidité de la Sécurité sociale ou MSA pour la période de janvier à décembre de...
Voir plus
1. Soins remboursés par le régime obligatoire   Nous intervenons en complément de votre régime de base. Votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir.   Cas 1 : Transmission automatique par la Sécurité sociale Si votre décompte...
Voir plus
NOUVEAU : Vous avez la possibilité de vérifier votre situation de compte, vos paiements et de rectifier vos données déclaratives : - sur votre espace partenaire si vous êtes un tiers-déclarant ; - sur votre espace entreprise si vous êtes une entreprise...
Voir plus
Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...
Voir plus
Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui-ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...
Voir plus