Notre politique de conformité et d’éthique
Gages de pérennité de l’entreprise et de sa réputation, la conformité et l’éthique des affaires sont des principes inhérents à nos activités d’assurance. Intégrés à la gouvernance de l’entreprise, ils sont diffusés à tous les niveaux pour sécuriser notre développement, protéger l’action des collaborateurs et administrateurs et renforcer la confiance de nos clients. La culture de la conformité est au cœur de nos processus au sein du Groupe.
Qu’est-ce que la conformité et l’éthique des affaires ?
La conformité consiste pour l’entreprise à s’assurer qu’elle respecte bien toutes les dispositions législatives, réglementaires, administratives et les règles de la profession qui lui sont applicables. Dans le secteur de l’assurance, la conformité recouvre principalement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), la lutte contre la fraude et la corruption, ainsi que la protection de la clientèle.
L’éthique des affaires est une notion plus large qui regroupe les pratiques et les valeurs auxquelles l’entreprise se soumet volontairement et qui vont au-delà des exigences légales.
Un devoir d’exemplarité
L’exemplarité de notre Groupe dans la conduite de nos activités est aussi importante que nos résultats financiers et que la qualité de nos services.
Nous nous sommes donc engagés dans une démarche volontariste d’éthique des affaires, formalisée dans un Code de conduite des affaires et régie par 5 principes directeurs, ainsi qu'une politique Groupe anticorruption pour guider nos partenaires et nos collaborateurs.
Ceux-ci sont applicables par tous dans ses activités quotidiennes et ont permis de définir de bonnes pratiques dans quatre domaines sensibles : l’intelligence artificielle, les usages numériques, les achats et la conduite de projets.