Avec des montants qui varient fortement selon les assureurs, le profil du conducteur, le niveau de couverture souhaité ou encore le véhicule à assurer, il est plus judicieux d’établir un classement selon le type de contrat, du moins cher au plus onéreux.
L’assurance au tiers : c’est le type de contrat le moins cher du marché. Il s’agit là de l’assurance minimum obligatoire, qui inclut une garantie responsabilité civile. Celle-ci couvre uniquement les dommages matériels causés aux tiers et au mobilier urbain. Ce type de contrat ne prévoit pas de remboursement pour les dommages sur votre propre véhicule. Il convient donc plutôt aux véhicules anciens ayant moins de valeur. Si vous possédez un véhicule neuf ou ayant toujours une bonne valeur à l’Argus, nous vous conseillons de choisir un contrat plus protecteur.
L’assurance au tiers étendu : sur le même principe que l’assurance au tiers, il s’agit là d’un contrat « allégé ». L’assurance au tiers étendu propose tout de même certaines garanties comme le bris de glace, l’incendie, le vol, ou les catastrophes naturelles. Généralement, ces contrats offrent de bons rapports qualité/prix.
L’assurance tous risques : bien plus protecteurs, les contrats d’assurance tous risques couvrent tous les dommages sur votre véhicule en cas d’accident, que vous en soyez ou non responsable, à l’arrêt ou en circulation. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule ayant de la valeur, nous vous conseillons fortement de vous orienter vers ce type de contrat, qui vous protégera en cas d’accident, et ce quel que soit le contexte.