Le montant d’une assurance auto dépend de nombreux paramètres comme votre conduite, le prix de la franchise ou des éventuelles options souscrites sans oublier votre ancienneté en tant que conducteur.
Vous conduisez bien : en assurance auto, le principe repose sur un système de bonus-malus. Si vous ne provoquez pas d’accidents ou de sinistres responsables en tant qu’assuré, le prix de votre assurance auto peut baisser. À l’inverse, en cas d’accident responsable, vous subissez un malus sur le prix de votre assurance auto. Le malus est plafonné et ne peut dépasser 350% du tarif de la prime de base.
Vous optez pour une franchise auto plus élevée : la franchise auto est le montant qui reste à la charge de l'assuré en cas de sinistre. Par conséquence, plus la franchise auto est élevée, plus le coût de la prime d’assurance automobile diminue. Pour faire baisser le prix de votre assurance auto, vous pouvez renégocier à la hausse votre franchise. Il est néanmoins important que vous puissiez assumer financièrement le montant de la franchise en cas de sinistre.
Vous optez pour une assurance auto sur mesure : vous sélectionnez uniquement les garanties adaptées à vos besoins. Vous pouvez ainsi ajuster ou supprimer les garanties qui ne vous intéressent pas.
Le prix ne doit pas être le seul critère à étudier au moment de souscrire votre assurance automobile. Il est important de veiller à ce que les garanties soient adaptées à vos besoins pour que vous soyez suffisamment couvert en cas de sinistre ou d’accident.
Bon à savoir
Les formules proposées par notre partenaire MAIF vous permettent de définir votre niveau de franchise pour ajuster votre couverture à votre budget. Pour souscrire une assurance auto moins chère, vous pouvez donc opter pour une formule d'assurance auto basique. Le prix d'une assurance auto est également déterminé en fonction des critères liés au véhicule mais aussi au profil du conducteur. Vous pouvez donc faire baisser le montant et le coût de votre assurance auto dans les cas suivants : vous achetez l'une des voitures les moins chères à assurer, les citadines comme la Fiat 500 ou la Dacia Sandero, les SUV comme la Peugeot 3008, la Dacia Duster 2 ou encore les compactes comme la Honda Civic. Renault, Peugeot et Citroën restent aujourd’hui les marques les moins chères à assurer.