Une mutuelle d’entreprise permet de protéger ses salariés en leur faisant bénéficier d’une couverture santé. Depuis la loi ANI (Accord National Interprofessionnel), elle est désormais obligatoire pour toutes les entreprises du secteur privé. Depuis 2016, tous les employeurs, quelle que soit la taille de leur entreprise, sont obligés de proposer une complémentaire santé à leurs salariés. Elle a pour mission de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale et doit respecter un socle de garanties obligatoires (panier de soins minimal fixé dans les contrats dits responsables) :
- Prise en charge intégrale du ticket modérateur sur les actes remboursés par la Sécurité Sociale.
- Prise en charge intégrale du forfait journalier hospitalier.
- Prise en charge des frais dentaires (prothèses et orthodontie) à hauteur de 125% du tarif de base de la Sécurité Sociale.
- Prise en charge des frais d’optiques (monture et verres) à hauteur minimale um de 100 euros tous les deux ans (le montant peut être supérieur selon le niveau de correction).
Bon à savoir : Les cotisations mutuelles sont prises en charge à 50% minimum par l’employeur. La part restante étant à la charge des salariés. Il est possible, pour un employeur, de prendre en charge une part plus importante, voire la totalité, de la cotisation.
Il est possible de choisir des contrats avec des prises en charge plus importantes ou couvrant des frais annexes (pédicurie, ostéopathie…). Le montant de la cotisation pouvant être plus important.