La prévoyance des salariés

Comment protéger les salariés des aléas de la vie en adaptant les garanties de prévoyance à leurs besoins, tout en restant conforme aux éventuelles obligations conventionnelles ?

La couverture des risques liés à la personne

La prévoyance correspond à : décès, invalidité, incapacité, maladie. Ces risques sont en partie couverts et financés par les cotisations sociales obligatoires. La Sécurité sociale et les organismes de prévoyance complémentaire indemnisent de fait les conséquences financières d’un arrêt de travail temporaire ou définitif dû au décès, à l’invalidité ou à la maladie.

 

Cette couverture financière, qui peut être versée sous forme de capital, de rente ou d’indemnités journalières, est en revanche très insuffisante pour compenser la baisse de revenus provoquée par la survenance de tels événements.

La prévoyance obligatoire des cadres

La question de la couverture prévoyance impacte en premier lieu le chef d’entreprise en tant qu’employeur. Lorsqu’une société emploie des salariés, l’employeur est en effet tenu conventionnellement de verser une cotisation pour ses cadres, à hauteur de 1,5 % de la tranche A (dans la limite du plafond de la Sécurité sociale), et d’affecter prioritairement cette cotisation à la couverture décès. À cette obligation s’ajoutent, le cas échéant, les cotisations prévues par la Convention collective nationale à laquelle l’entreprise est rattachée.

La prévoyance facultative

Afin de compléter les prestations offertes par le régime de base de la Sécurité sociale, et la part obligatoire pour les cadres en entreprise, les employeurs peuvent souscrire une prévoyance collective pour tous les salariés.

 

Notre accompagnement 

Nous accompagnons vos clients dans la gestion des obligations (1,5 % cadres, arrêt de travail) pour permettre d’améliorer les garanties de leurs contrats prévoyance (invalidité, incapacité, décès…) afin d’offrir une meilleure protection à leurs salariés.

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique