Le PEE/I est orienté vers les projets à moyen terme, qui demandent la constitution d’un capital : mariage, naissance, achat de la résidence principale, divorce avec enfant à charge. Il accompagne les grandes étapes de la vie, plus ou moins prévisibles. Sa durée minimale de blocage, 5 ans, est adaptée à cette démarche d’épargne.
Le PERCOL/I, propose des placements sur le long-terme, prévus pour réduire progressivement le risque financier au fur et à mesure que l’âge de la retraite approche. Sauf indication contraire de votre part, les sommes versées au PERCOL/I sont automatiquement placées dans ce sens.
À noter : les frais de tenue de compte sur le PEE/I et le PERCOL/I sont à la charge du salarié à partir du moment où il quitte son entreprise.
À retenir : Par comparaison, le PEE/I est plus souple que le PERCOL/I, puisqu'il offre la possibilité d'effectuer des retraits après 5 ans et un nombre de cas de déblocage anticipé plus important. En revanche, le PERCOL/I offre la possibilité de choisir une sortie en rente viagère, plutôt qu’une sortie en capital. Ainsi, le salarié à la retraite va recevoir un revenu régulier garanti à vie.
Autre enseignement à tirer de notre comparatif entre le PEE/I et le PERCOL/I : le PEE/I s’envisage davantage dans une logique de moyen terme, permettant de financer des projets de vie, tandis que le PERCOL/I doit être appréhendé sur le long terme, pour sécuriser sa retraite.