Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE/I) est tout simplement un dispositif d’épargne salariale. Collectif et facultatif, il peut être mis en place dans des entreprises de 1 à 250 salariés maximum, toutes catégories confondues, à condition d’être dans l’entreprise depuis au moins 3 mois. Le PEE/I permet aux salariés de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières, en y versant ses primes d’intéressement ou de participation, assorties d’un abondement de l’employeur. Lui aussi facultatif, c’est une contribution dont le montant peut varier d’une année à l’autre, avec un plafond fixé à 8% du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), soit 3.290,88 euros en 2021. Si le salarié investit son épargne en titres émis par l’entreprise, le plafond de l’abondement passe à 14,4% du PASS (5.923,58 euros en 2021).
L’épargne d’entreprise est indisponible pendant au moins 5 ans glissants, c’est-à-dire à partir de la date d’acquisition de chaque titre et non à l’ouverture du plan. Le PEE/I est donc un produit d’épargne de moyen ou long terme. Lorsque son épargne est disponible, il peut débloquer ses fonds pour financer un projet, par exemple, l’achat d’une résidence principale.
Bon à savoir : Le PEE/I autorise plusieurs cas de déblocages anticipés et exceptionnels (avant 5 ans) : le mariage, le Pacs, le divorce, la séparation ou la dissolution du Pacs avec la garde d’au moins un enfant, le fait d’être victime de violence conjugale, l’arrivée d’un 3e enfant (naissance ou adoption), l’invalidité du salarié, de son conjoint ou partenaire de Pacs ou d’un enfant, le décès du salarié, de son conjoint ou partenaire de Pacs, la cessation du contrat de travail (licenciement, démission, départ en retraite), le surendettement, la création ou la reprise d’entreprise, l’achat, la construction, l’agrandissement ou la remise en état de la résidence principale.