Désormais, un seul produit est proposé aux épargnants pour anticiper et bénéficier d’une meilleure retraite : le Plan d’épargne retraite (PER). Il est commercialisé depuis le 1er octobre 2019 et depuis le 1er octobre 2020, il a remplacé tous les autres anciens produits d’épargne retraite : Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP), Perco, retraite Madelin entre autres. Ceux-ci peuvent bien-sûr rester ouverts mais ils ne sont plus commercialisés. Il est encore possible d’y effectuer des versements ou de les clôturer pour transférer l’épargne sur PER.
Ce nouveau plan d’épargne retraite est ouvert aux épargnants quelle que soit leur situation : salariés, indépendants, sans activité. Tout au long de leur vie et de leur carrière, ils peuvent y déposer de l’épargne à leur rythme, de manière ponctuelle ou régulière (ce qu’on l’appelle les versements volontaires). Il peut également y avoir des versements obligatoires dans le cadre du PER obligatoire.
En principe, la gestion par défaut est la gestion pilotée, où un professionnel se charge de gérer votre épargne. Celle-ci est souvent dynamique en début de contrat pour générer des intérêts et plus prudente en fin de contrat pour sécuriser l’épargne. Si l’épargnant le souhaite, il peut préférer un autre mode de gestion : la gestion libre. Il est alors libre de choisir lui-même les investissements de son contrat. Il prendra alors la charge de s’informer et du temps nécessaire pour optimiser ses placements.
Bon à savoir
Le plan PER est une épargne de long terme : les sommes investies sont donc normalement bloquées jusqu’à l’âge de la retraite. Cependant la loi prévoit plusieurs cas permettant un déblocage anticipé des fonds : fin de droits au chômage, liquidation judiciaire, invalidité, décès, achat de la résidence principale.