Selon votre contrat, votre mutuelle peut vous rembourser en partie ou en totalité votre reste à charge sur vos séances de kinésithérapie.
- Une mutuelle avec un taux de remboursement de 100% vous rembourse les 40% restants du tarif conventionné non pris en charge par la Sécurité sociale, mais cette couverture ne prend pas en compte les dépassements d’honoraires, qui sont fréquents.
- Une mutuelle prévoyant des taux de remboursement de 200% ou 300% du tarif de base vous assure donc une meilleure prise en charge en cas de dépassements d’honoraires.
Certaines mutuelles remboursent les frais de kinésithérapie uniquement sous certaines conditions. Par exemple, certaines ne remboursent que les soins prescrits sur ordonnance médicale.
Si vous envisagez des séances de confort, une mutuelle adaptée est indispensable pour limiter votre reste à charge. En effet, ces séances ne font l’objet d’aucune indemnisation de l’Assurance maladie. De plus en plus de mutuelles proposent une prise en charge pour ces actes non médicaux, assimilés à de la médecine douce. Selon les contrats, les remboursements de la kinésithérapie peuvent être exprimés sous forme :
- d’un forfait annuel avec un montant en euros,
- d’un forfait de remboursement par séance.