Si les délais de carence pratiqués par les mutuelles varient énormément d’un contrat à l’autre, voici les délais moyens pour les différents postes de soins concernés.
Pour une hospitalisation ou pour des soins avec des dépassements d’honoraires, le délai de carence moyen est compris entre 1 mois et 3 mois maximum. Ce délai peut être plus élevé, mais uniquement dans de rares cas et souvent pour des garanties très importantes.
Pour le dentaire, qui représente l’un des postes de soins les plus coûteux, le délai de carence peut s’étendre de 6 mois à 1 an. C’est pourquoi, si vous avez des besoins en dentaire, nous vous recommandons de bien anticiper vos soins. Un manque d’anticipation peut coûter très cher. D’autant plus que la Sécurité sociale ne rembourse qu’une infime partie des frais dentaires.
Pour l’optique, le délai de carence observé est généralement de 3 mois. Il concerne notamment le matériel optique tel que les lentilles de contact et les lunettes, car ces dépenses sont souvent relativement coûteuses.
Pour l’audition, le délai de carence moyen est d’un an. Ce délai est le plus long, car les dépenses liées au matériel auditif sont importantes et représentent des coûts élevés pour les mutuelles. En effet, si vous n’avez pas cotisé pendant plusieurs mois, il est risqué pour votre complémentaire santé de vous rembourser des frais aussi importants.
Enfin, pour les dépenses de santé liées à la maternité, le délai de carence observé est souvent de 9 mois.
Si vous prévoyez des dépenses en optique, dentaire, auditif, maternité et hospitalisation dans les mois qui suivent la souscription, faites bien vos calculs. Évaluez minutieusement votre reste à charge et renseignez-vous auprès de votre mutuelle afin de connaître les niveaux de remboursement.
Dans la mesure du possible, il est parfois conseillé de patienter quelques mois avant d’envisager des frais de santé trop coûteux. En cas d’urgence, il est toutefois possible de négocier une réduction, voire une suppression, du délai de carence.
Sachez toutefois que toutes les mutuelles santé n’appliquent pas de délai de carence. Certaines complémentaires offrent des garanties à leurs assurés dès la date de prise d’effet du contrat. Cette option peut s’avérer intéressante si vous êtes dans l’urgence et que vos soins ne peuvent attendre plusieurs mois.