Si vous êtes enceinte, vous bénéficiez d’une prise en charge par l’Assurance maladie pour les frais de santé liés à votre grossesse et même pour tous vos frais de santé à partir du 6e mois. Attention toutefois à ne pas confondre une prise en charge à 100 % du tarif de base et un remboursement intégral de vos dépenses de santé !
En effet, certains frais ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, notamment :
- les dépassements d’honoraires si vous consultez des spécialistes non conventionnés ou si vous accouchez dans un établissement non conventionné,
- la médecine douce comme une séance d’ostéopathie ou de kinésithérapie pour soulager certaines douleurs liées à la grossesse,
- les frais de confort personnel pendant votre séjour à l’hôpital ou à la clinique, comme une chambre particulière, la télévision, un lit pour votre conjoint.
Pour bénéficier du remboursement des dépassements d’honoraires et des prestations liées à votre bien-être et votre confort, vous ne pouvez compter que sur votre complémentaire santé.
Souscrire une mutuelle maternité vous permettra également de profiter d’un coup de pouce financier avec une prime de naissance, généralement comprise entre 100 et 400 €.