La majorité des complémentaires santé proposées sur le marché sont des contrats responsables. Si vous êtes salarié, il est donc fort probable que la mutuelle souscrite par votre employeur soit une responsable.
Mais les contrats non responsables existent tout de même et permettent d’offrir une meilleure couverture à ceux qui choisissent de payer plus de cotisations. Souscrire ce type de contrat est notamment judicieux pour les assurés ayant des besoins en santé importants. En effet, pour ceux qui ont l’habitude de se rendre régulièrement chez le médecin, un contrat non responsable s’avère plus avantageux sur le long terme.
Pour les travailleurs indépendants, le contrat non responsable est à double tranchant. Il n’offre pas la possibilité de bénéficier de l’avantage fiscal des contrats loi Madelin. Pour trouver la meilleure assurance, il est donc nécessaire de trouver un juste équilibre entre les frais des cotisations et le niveau de remboursement santé. En comparant vos dépenses de santé sur une année à vos cotisations annuelles, vous êtes en mesure de savoir si le contrat non responsable est plus approprié.
Pour un chef d’entreprise souhaitant mettre en place la mutuelle entreprise au sein de sa société, il faut également tenir compte de tous les paramètres. Il est tout d’abord recommandé de prendre en compte les besoins de ses salariés. Si leurs besoins en santé sont relativement faibles, le contrat non responsable n’a pas grand intérêt. Si vous souhaitez réaliser des économies en trouvant une complémentaire santé moins chère, le contrat responsable et solidaire est davantage conseillé.
En revanche, si vos employés ont des besoins élevés en santé avec des restes à charge trop importants, mieux vaut se tourner vers un contrat non responsable. À condition que cela ne devienne pas un poste de dépense trop élevé, voire risqué pour l’entreprise. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de peser le pour et le contre en procédant par étape lors de la souscription d’une complémentaire santé.