Les assurés bénéficient d'un taux de remboursement des frais de santé par la Sécurité sociale à hauteur de 70 %, dès lors que le parcours de soins coordonnés est respecté.
En parallèle, l'Assurance maladie base également son taux de remboursement des frais de santé sur les tarifs pratiqués par les médecins en fonction :
Un médecin conventionné de secteur 1 applique ainsi le tarif conventionnel de la Sécurité sociale. Quant aux médecins conventionnés de secteur 2, ils sont libres de pratiquer les honoraires de leur choix. En cas de dépassement d'honoraires, ceux-ci ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie.
Dans tous les cas, l'Assurance maladie ne rembourse de toute façon les patients qu'à hauteur de 70 % du tarif conventionnel. D'où la nécessité de souscrire une assurance mutuelle complémentaire pour mieux faire face à ses besoins de santé.
Bon à savoir : certaines conditions permettent aux assurés de bénéficier d'une prise en charge à 100 % des consultations chez les médecins conventionnés. C'est notamment le cas des personnes bénéficiant de la CMU (Couverture maladie universelle, une aide pour les personnes à faibles ressources) ou des personnes atteintes d'une ALD (Affection longue durée).