Lorsque vous souscrivez un contrat auprès d’une complémentaire santé, ce dernier est valable pendant une année. La date de prise d’effet du contrat correspond à la date d’échéance du contrat santé.
Si vous avez besoin de modifier vos garanties en cours d’année, c’est-à-dire avant ou après le moment d’échéance, nous vous conseillons de bien vous renseigner. En effet, beaucoup de mutuelles santé n’accordent pas la possibilité de modifier son contrat en cours d’année. Il faut parfois attendre la date d’échéance de résiliation du contrat. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous reporter aux conditions générales afin de connaître toutes les modalités.
Deux cas de figure sont possibles en cas de modification de votre assurance santé :
- vous souhaitez augmenter vos garanties,
- vous souhaitez diminuer vos garanties.
En cas de volonté de diminution de vos garanties, sachez que la plupart des complémentaires santé n’acceptent pas de modifier votre contrat en cours d’année. En revanche, si vous souhaitez faire évoluer vos garanties à la hausse, il est parfois possible de modifier son contrat en cours d’année.
Pour cela, votre complémentaire santé risque d’appliquer un délai de carence. C’est-à-dire, une période d’un ou plusieurs mois pendant laquelle vous ne pouvez pas être remboursé pour vos frais de santé. Les complémentaires santé appliquent un délai de carence pour éviter que certains assurés ne changent leurs garanties au dernier moment en prévision d’une dépense importante.
Si vous prévoyez des dépenses santé conséquentes et que vous envisagez de faire évoluer vos garanties, rapprochez-vous rapidement de votre complémentaire santé. Votre interlocuteur peut vous conseiller sur le contrat le plus adapté à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Votre conseiller vous éclaire également sur les conditions générales de votre contrat et vos possibilités de modifications en cours d’année.
Quoi qu’il en soit, si votre complémentaire santé est celle souscrite par votre employeur, vous ne pouvez pas modifier vos garanties. En effet, les contrats de mutuelle entreprise sont communs à tous les salariés de l’entreprise et ne peuvent être ajustés au gré des besoins de chacun.
Parfois, la solution consiste à souscrire une surcomplémentaire santé. Il s’agit d’une assurance santé supplémentaire qui vous offre des remboursements plus importants. La surcomplémentaire doit être souscrite directement par l’assuré, et n’est pas prise en charge par votre employeur.