Lorsque je change de travail, puis-je conserver mon ancienne complémentaire santé ?
Dès lors que vous quittez une entreprise, vous n’êtes plus éligible à la mutuelle collective. Si votre départ coïncide avec une prise de poste immédiate au sein d’un nouvel établissement, la continuité de votre couverture santé est assurée : les droits de votre contrat collectif sont maintenus jusqu’à ce que la prise en charge par la complémentaire santé de votre nouvel employeur soit effective. Afin de faciliter votre changement de mutuelle et d'éviter un éventuel délai de carence, demandez une attestation de radiation à votre organisme assureur.
Les salariés du secteur privé sont dans l'obligation de souscrire à la mutuelle collective proposée par leur employeur. Il existe néanmoins des motifs de dispense d’adhésion :
- vous disposez d’une mutuelle santé individuelle ;
- vous bénéficiez d’une couverture collective en tant qu’ayant-droit (via votre conjoint par exemple) ;
- vous disposez d’une mutuelle entreprise au titre d’un autre contrat de travail (employeurs multiples) ;
- vous avez signé un CDD (Contrat à durée déterminée) de moins de 3 mois ou votre temps de travail effectif est inférieur ou égal à 15 heures par semaine. Pour être dispensé d’affiliation, vous devrez toutefois justifier d’une couverture santé personnelle ;
- vous êtes apprenti.
Pour être dispensé d’affiliation, la démarche est simple : vous devez rédiger un courrier à l’attention de votre employeur pour expliquer votre demande et joindre un justificatif prouvant que vous êtes déjà couvert par une autre mutuelle santé. Avant d’effectuer cette démarche, prenez bien le temps de comparer les garanties de votre mutuelle actuelle et celles proposées par l’entreprise afin de faire le bon choix.
Pour obtenir une couverture optimale de vos frais de santé, vous pouvez souscrire une surcomplémentaire santé afin d’être mieux remboursé. Elle s’ajoute aux garanties proposées par la Sécurité sociale et par la mutuelle santé dans le cas où celles-ci sont insuffisantes pour couvrir les frais engagés.
À noter : vos remboursements sont effectués par l’organisme assureur à la date des soins indiquée sur le relevé de l’Assurance maladie.