AG2R ARPEGE et le territoire alsacien aux côtés des aidants en activité

Dans le cadre du programme « Rester actif », un réseau d’acteurs régionaux déploie des solutions concrètes visant à soutenir les aidants en activité et sensibiliser les employeurs à leurs besoins.

ALM 004141 683x343 1

Créer une dynamique à l’échelle du territoire

En France, entre 9 et 11 millions de citoyens apportent une aide régulière à un enfant, un conjoint ou un parent en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Parmi eux, 61 % travaillent(1). Ces aidants sont des salariés ou indépendants que les circonstances de la vie ont conduits à mener de front activité professionnelle et soutien à leur proche. Une double fonction qui exige au quotidien une grande disponibilité et mobilise d’importantes ressources, physiques et psychologiques.

Il est ainsi fréquent que ces actifs se voient contraints de réduire leur temps de travail — 33 % sont passés à temps partiel(2) —, d’interrompre, voire de renoncer à leur activité. En premier lieu, les femmes — qui représentent 64 % des aidants sans emploi en âge de travailler(3) — et les seniors — la fameuse « génération pivot ». Le maintien de leur activité et la prévention de leur désinsertion professionnelle constituent donc aujourd’hui un enjeu majeur, pour les entreprises comme pour les pouvoirs publics.

Accompagner les employeurs comme les aidants

Cette conviction a conduit AG2R ARPEGE à s’associer à un projet d’envergure régionale, portant sur l’employabilité et la santé au travail des aidants. Baptisé « Rester actif », celui-ci mobilise différents acteurs du Haut-Rhin et du Bas-Rhin — entreprises locales, partenaires associatifs, experts, organismes publics et collectivités. Avec une ambition plurielle : sensibiliser les employeurs aux problématiques de l’aidance, agir sur le repérage précoce des salariés concernés — alors même que tous ne s’identifient pas comme tels — et, in fine, prévenir leur isolement et préserver leur qualité de vie.

Initiée en septembre 2023, cette démarche est portée par le Collectif Or du commun, association créée en 2018 par des créatrices d’entreprises désireuses de développer un réseau de compétences au service du territoire. À la fois lieu de rencontres, espace de coworking et centre de formation, ce tiers-lieu accueille aujourd’hui 140 entrepreneurs, salariés en télétravail et personnes en transition professionnelle dans ses locaux à Andolsheim (Haut-Rhin).

Un dispositif d’accueil itinérant

Dans le cadre de cette initiative, le collectif est ainsi chargé de déployer un programme de « form’action » construit avec et pour les employeurs et les aidants. Des « Assises de l’audace », organisées en avril 2024, ont tout d’abord réuni autour de spécialistes, des managers, des responsables RH ainsi que des proches aidants. Par la suite, l’association a accueilli plusieurs sessions de formation de « référents Care » provenant de la vingtaine d’entreprises alsaciennes engagées dans la démarche. 

Ultime phase du dispositif : la mise en place d’une « conciergerie itinérante », intervenant une fois par mois dans les locaux d’un employeur partenaire. Pendant une journée, des salariés aidants, mais aussi leurs collègues, ainsi que des aidants exerçant en tant qu’indépendants, sont reçus in situ par des experts pluridisciplinaires. Ces derniers ont pour mission de délivrer un premier diagnostic de leur situation et de leurs besoins, ainsi que des préconisations concrètes et globales (aménagement du domicile, facilitation des démarches, aides financières, orientation professionnelle, adaptation au poste…), et de les diriger le cas échéant vers les structures adéquates, pour une prise en charge approfondie.

Les formations de référents Care, ainsi que les interventions de la conciergerie, se poursuivront tout au long de l’année. Objectifs : détecter 100 aidants encore non identifiés et accompagner 120 aidants actifs. Et ouvrir ainsi la voie à une meilleure reconnaissance d’un public amené à croître inexorablement.  

 

(1) France Travail, avril 2024.  
(2) Étude « Les salariés aidants : coût ou richesse pour l’entreprise ? », Ocirp, 2023.  
(3) Baromètre « Aider et travailler », Interfacia, 2023. 

 
 

Pour en savoir plus  
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet « Rester actif » ? Vous engager en faveur des aidants en emploi en intégrant la démarche ? Connaître les prochains passages de la conciergerie itinérante ou l’accueillir dans vos locaux ?  
Contactez le Collectif Or du commun : direction@collectiforducommun.org ou 07 55 53 08 57.

 
 

Aller plus loin 
Préserver l’équilibre de vie des aidants est pour nous un enjeu prioritaire. Dans le cadre de nos activités sociales, nous mettons ainsi à la disposition de vos salariés aidants des services de prévention et de soutien, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins et ceux de leur proche fragilisé.
Par ailleurs, notre portail communautaire « Aidons les nôtres », accessible à tous, héberge de nombreuses informations et ressources, ainsi qu’un forum où les aidants peuvent échanger entre eux et poser leurs questions à des experts, que celles-ci soient pratiques, médicales ou juridiques.
Enfin, nous proposons aux entreprises un dispositif d’accompagnement sur mesure, « Aux côtés des aidants », qui s’appuie sur la mise en place d’un plan d’action personnalisé par un conseiller professionnel dédié. Pour en savoir plus sur ce service, contactez votre conseiller AG2R ARPEGE habituel.

 

Partagez :