Agences
Contact

3 bonnes résolutions pour prendre soin de vous en 2023

Le début de l’année est le moment idéal pour reprendre sa vie en main et augmenter son capital santé. Envie d’être en meilleure forme ? AG2R ARPEGE a recensé 5 initiatives clés à ajouter à votre liste de bonnes résolutions. Appuyées par différentes études, elles vous aideront à vivre mieux et à adopter progressivement une hygiène de vie plus saine. Mettez le cap sur votre bien-être !

ALM visuel loi pacte 380 248

Sommeil : dormir mieux et plus longtemps

Le sommeil occupe un tiers de notre temps. Il est essentiel à notre santé. Dormir bien et suffisamment permet de rester vigilent et de faire face aux défis de chaque nouvelle journée. Sa durée varie d’une personne à l’autre selon l’âge, le genre, les habitudes… Tout le monde n’a pas, en effet, les besoins.
 

Des chiffres à dormir debout !
 

6h55 minutes - C’est le temps de sommeil moyen des Français (18-75 ans) par jour. En moyenne, nous dormons 1 heure 30 de moins qu’il y a cinquante ans. Source : Santé Publique France, étude : « « Le temps de sommeil en France » publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 12 mars 2019.

 

Prêt à retrouver un sommeil rêvé ?

 

Bien dormir, se reposer, nécessite de respecter certaines conditions. Tout d’abord, choisissez un environnement calme, aéré et sans lumière. Il convient également, avant de vous coucher, d’éviter les excitants : café, thé, sodas à la caféine, vitamines C, les dîners trop copieux et l’abus d’alcool. Exit la télé dans la chambre ou autres écrans. La lumière bleue émise stimule les récepteurs de la rétine et perturbe l'horloge biologique.

Aussi :
 

  • Faites du sport. Plus vous serez actif en journée, plus vous serez fatigué le soir.
  • Allez-vous coucher quand vous sentez vos yeux picoter.
  • Maintenez la température de votre chambre à 20°C.
  • Changez de matelas tous les 10 ans.
  • Détendez-vous avec un bon bain ou une douche décontractante.
  • Pratiquez la respiration abdominale.

Manger plus équilibré et plus lentement

Bien manger consiste à adopter une alimentation variée et équilibrée. Inutile de vous priver ! Il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle. Tout est une question de choix et de quantité. Vous pouvez manger de tout, dans des proportions raisonnables. Pour compenser la prise d’un repas jugé trop riche, pensez à privilégier les aliments bénéfiques à la santé (fruits, légumes, poissons…), et à limiter la consommation de produits sucrés, salés ou trop gras.
 

Des chiffres difficiles à avaler
 

Manger sain et équilibré est une préoccupation majeure pour 70% des FrançaisSource : Ipsos, observatoire « Alimentation et familles », 2020
1 décès sur 5 dans le monde est associé à une mauvaise alimentation, soit au moins 11 millions de morts par an. Source : Programme de Rééducation Nutritionnelle et Psycho-Comportementale, 2022.

 

Quelques conseils à retenir pour mieux manger !

 

Pour encourager les Français à adopter de bonnes habitudes alimentaires, le PNNS (Programme National Nutrition santé) a dressé un inventaire des recommandations nutritionnelles clés.
 

Au menu :
 

  • Fruits et légumes : au moins 5 portions (80-100 gr) par jour
  • Fruits à coque (sans sel ajouté) : 1 poignée par jour
  • Légumes secs (lentilles, haricots…) : au moins 2 fois par semaine
  • Produits laitiers : 2 par jour
  • Féculents : à chaque repas, et selon l'appétit
  • Poissons et fruits de mer : 2 fois par semaine
  • Volaille : à privilégier / Viande rouge : 500 gr par semaine
  • Charcuteries : 150 gr par semaine
  • Matières grasses, sel, produits sucrés : à limiter
  • Eau : à volonté pendant et entre les repas


Si pour certains la cuisine est une passion, pour d’autres, elle s’apparente à une vraie corvée. Vous ne vous sentez pas l’âme d’un Chef ?

 

Voici quelques astuces qui vous permettront d’allier qualité et nutrition :
 

  • Faites une petite sélection de recettes simples incluant des légumes. Sites Web, magazines, émissions télévisées en regorgent !
  • Quand vous vous servez, remplissez la moitié de votre assiette de légumes ; Limitez la viande et les féculents au repas du midi ;
  • Évitez de faire vos courses le ventre vide, vous risqueriez de craquer pour des petits gâteaux !
  • Un petit creux ? Remplacez votre barre chocolatée par des fruits frais ou secs ! 
  • Vous détestez éplucher fruits et légumes ? Rendez-vous au rayon surgelé et fondez pour les sacs de haricots verts, de carottes, de poireaux... en vrac. C’est mieux que rien !
  • Prenez un vrai petit-déjeuner et ne sautez jamais de repas.

 

La longueur d’un repas devant durer à minima 20 min, temps nécessaire à notre cerveau pour ressentir la sensation de satiété, il est important de ne pas se précipiter. Poser sa fourchette entre chaque bouchée, échanger avec ses voisins de table, mastiquer, apprécier chaque aliment… permet de manger moins vite et de mieux assimiler les aliments.

Reprendre (sérieusement) le sport

Faire du sport est la clé d’une bonne santé. Non seulement la pratique d’une activité physique réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète, mais elle développe également la masse musculaire, améliore la capacité pulmonaire et réduit le stress et l’anxiété. Bref, que du positif. 

 

Des chiffres qui donnent des sueurs froides
 

L’inactivité physique est devenue l’un des principaux facteurs de risque pour les problèmes de santé et est à l’origine d’environ 10% de la mortalité totale dans la Région européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon les estimations de l’OMS, l’inactivité physique est la cause de 5% de la charge des cardiopathies coronariennes, de 7% du diabète de type 2, de 9% du cancer du sein et de 10% de cancer du côlon. Source : Ministère de la santé et de la prévention, 2022

 

Quel sport pratiquer quand on a un planning hyper serré

 

Malgré tous ces bienfaits, il n’est pas toujours facile de se mettre au sport.

 

Manque de temps, d’énergie, de passion… Inutile de vous inquiéter. Les journées sont parfois trop courtes pour tout pouvoir concilier.

 

Officiellement, les organismes comme l’OMS estiment qu’il faut, au minimum, pratiquer 150 minutes d’activité physique modérée par semaine, soit environ 20-25 minutes par jour.

 

Si vous en avez la possibilité, rendez-vous au travail à pied ou à vélo. Le tour est joué.
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire à une activité type, pourquoi ne pas tenter les salles de sport. Leur grande amplitude horaire vous permettra d’y aller quand vous voulez/pouvez (entre midi et 2 par exemple). Il suffit d’être motivé.

 

Autre astuce. Et si vous téléchargiez une application dédiée au sport ?

 

Course à pied, yoga, fitness, renforcement musculaire… gratuites ou payantes, elles vous accompagnent quel que soit votre niveau, votre temps ou vos envies. Vous pratiquez à la maison ou en extérieur, pouvez bénéficier de programme personnalisé et de séances adaptés à vos objectifs.

 

Mais n’oubliez pas, pour que le sport devienne une habitude, vous allez devoir non seulement vous y mettre, mais aussi, vous y tenir. Faites preuve d’endurance, intégrez votre activité à votre routine. Ainsi l’année prochaine, vous pourrez renouveler votre liste des bonnes résolutions.

 

 

Car avoir une bonne qualité de vie est essentielle, AG2R ARPEGE met tout en œuvre pour prendre soin de vos collaborateurs et les sensibiliser au bien-être.
Santé, risques professionnels, génération, équilibre : nos actions font la part belle à la performance et à qualité de vie au travail. Vous souhaitez adapter nos solutions (diagnostic, coaching, formation, conférence, atelier…) à votre entreprise ?

 

Contactez-nous