Garantie des accidents de la vie : à quoi ça sert ?

La Garantie Accidents de la Vie (GAV) protège l'assuré et sa famille des conséquences des accidents de la vie quotidienne qui ne sont pas couverts par les autres contrats d’assurance, y compris en l’absence de responsable. Elle permet de bénéficier d’une couverture non seulement sur le préjudice physique subi, mais aussi et surtout, sur les conséquences que l’accident pourraient causer sur la vie personnelle, professionnelle, matérielle et familiale.   

683 343 003995

L’assurance accident de la vie : c’est quoi ?  

La garantie des accidents de la vie, ou GAV, est un contrat de prévoyance permettant d’être indemnisé en cas d’accident de la vie privée ayant causé des dommages corporels ou le décès. L’objectif de l’assurance GAV est de protéger le souscripteur et ses proches contre les conséquences financières qui peuvent découler d’un accident. En effet, un accident peut avoir des effets considérables : invalidité entraînant une hospitalisation ou une immobilisation au domicile, Incapacité Temporaire Totale (ITT), Incapacité Permanente Partielle (IPP)... De tels dommages corporels ont une incidence professionnelle et personnelle sur la vie de l'assuré. 

Quelle est la prise en charge d’une garantie accident de la vie ?  

La Sécurité sociale et votre complémentaire santé peuvent couvrir les frais de santé et d’hospitalisation suite à un accident. Mais une fois les soins remboursés, vous ne percevrez aucune indemnisation. Seule la garantie accident de la vie vous permet d’être indemnisé à hauteur du préjudice subi, pour faire face aux conséquences de l’accident.   

 

Bon à savoir  
Il existe un label GAV, attribué aux contrats qui offrent un certain nombre de garanties minimales, parmi lesquelles la définition d’un plafond d’indemnisation d’un million d’euros minimum. 

Quels accidents sont couverts par la Garantie Accident de la Vie (GAV) ?  

La garantie accident de la vie couvre les dommages corporels causés par : 

  • des accidents domestiques, 
  • des accidents survenus dans le cadre de loisirs, 
  • des catastrophes naturelles ou technologiques, 
  • des accidents médicaux, 
  • des agressions ou attentats. 

 

Par exemple, vous pouvez percevoir une indemnisation pour une brûlure, une chute, un accident de bricolage, un accident survenu en pratiquant un sport, etc.  

Les accidents de la vie privée cités ci-dessus sont la cause de 20 000 décès chaque année en France, et de 5 millions d’hospitalisations. Les premières victimes de ce genre d’accident sont les enfants et les seniors de plus de 65 ans.   

 

Bon à savoir  
Les accidents domestiques constituent la première cause de mortalité chez les enfants de 1 à 4 ans.  

 

Vous êtes couverts même s'il est impossible d’engager la responsabilité d’un tiers. 

Dans certains cas de figure, il est difficile, voire impossible, de se retourner contre l’auteur d’un préjudice. C’est par exemple le cas pour des accidents causés par des catastrophes naturelles, ou par soi-même. 

 

Bon à savoir 
Le contrat de prévoyance GAV ne couvre ni les accidents de la route, ni les accidents de travail. Attention, certains risques peuvent être exclus en fonction des contrats, comme certaines activités sportives.  

 

Avec la garantie assurance accident de la vie, la notion de responsabilité n’entre pas en jeu. Il s’agit de la seule assurance qui indemnise la victime lorsqu’il n’y a pas de tiers responsable. 

Quel est le niveau d'indemnisation d’une Garantie des Accident de la Vie (GAV) ? 

Si vous êtes atteint d’un handicap suite à un accident de la vie quotidienne, vous serez indemnisé par la garantie accident de la vie. L’indemnisation versée par la GAV vise à réparer le préjudice physique ou moral subi, ainsi que la souffrance endurée. Elle sert également à compenser une éventuelle perte de revenus.   

 

Dans la plupart des contrats, l’assuré est indemnisé s’il est atteint d’une incapacité d’au moins 30%. Ce taux équivaut à une incapacité lourde. Il est donc recommandé de souscrire un contrat qui indemnise les dommages corporels moins importants. Avec une garantie qui se déclenche à partir de 5% ou 10% d’incapacité, vous bénéficiez d’une prise en charge plus étendue. 

  

Bon à savoir 
L’évaluation du taux d’incapacité fait l’objet d’une expertise médicale. Seul un médecin expert pourra constater un déficit fonctionnel permanent, pour déclencher une indemnisation de la GAV. 

La Garantie des Accidents de la Vie prévoit-elle une indemnisation en cas de décès ? 

La GAV prévoit aussi le versement d’une indemnisation en cas de décès de l’assuré dans un accident de la vie privée. Dans ce cas, les bénéficiaires sont indemnisés. Le montant de l’indemnisation est ensuite établi au cas par cas. Le montant se base sur une évaluation du préjudice économique et professionnel subi par la victime. Enfin, l’indemnisation tient également compte du préjudice moral et du préjudice d’agrément. La loi indique que le montant maximal d'indemnisation prévu dans un contrat d’assurance GAV ne peut pas être inférieur à un million d’euros.  

Quel est le coût d’une Garantie des Accidents de la Vie ? 

L’assurance garantie des accidents de la vie est tout à fait accessible. Son prix dépend du nombre d’assurés et de leur âge, avec un niveau de cotisation réduit pour les personnes jeunes. Vous pouvez choisir une formule qui vous couvre vous seul (entre 10 et 20 euros par mois en moyenne), ou bien une formule à deux (entre 15 et 25 euros mensuels environ) si vous vivez en couple, ou encore une formule familiale, pour couvrir votre conjoint et vos enfants (comptez un peu plus de 30 euros par mois). Le choix d’un contrat d'assurance ne doit pas se baser sur le prix des cotisations, mais plutôt sur le montant de l’indemnisation minimum. Il convient également de porter attention au pourcentage à partir duquel la garantie se déclenche. 

Quels sont les autres services offerts par une Garantie des Accidents de la Vie ? 

Autre avantage d’une assurance accident de la vie, certains contrats prévoient des prestations annexes en cas d’accident : aide-ménagère, garde d’enfants, soutien scolaire, etc. Ces aides peuvent s’avérer particulièrement utiles. 

En résumé, les nombreux avantages de la Garantie des Accidents de la Vie 

La Garantie des Accidents de la Vie est un contrat qui prend en charge les accidents de la vie privée. Elle permet de : 

  • Percevoir une indemnisation rapidement, en cas d’accident de la vie courante non couvert par d’autres contrats d’assurance, y compris si vous vous blessez vous-même ou que vous n’avez pas identifié de responsable. 
  • Bénéficier d’une couverture non seulement sur le préjudice physique subi, mais aussi et surtout, les conséquences sur la vie personnelle, professionnelle, matérielle et familiale. Ainsi, l’indemnisation tient compte :  
    • de la perte de revenus professionnels 
    • du déficit fonctionnel permanent 
    • du préjudice d'agrément 
    • du préjudice esthétique permanent 
    • des préjudices liés à la souffrance endurée 
    • des frais d’aménagement du domicile et du véhicule 
    • et de l’assistance d’une tierce personne en cas de besoin 
  • Se prémunir des contraintes financières et des séquelles psychologiques imprévisibles liées aux aléas de la vie. 
  • Protéger sa famille en cas de décès grâce à un capital versé aux bénéficiaires, qui couvre les préjudices moraux (la souffrance liée au deuil) et économiques (la perte de revenus liée à la disparition du défunt). 

 

Bon à savoir  

Un avantage non négligeable de la Garantie des Accidents de la Vie réside dans l’étendue géographique de sa couverture. La GAV prend en effet en charge les accidents survenus dans la France entière, mais aussi dans tous les pays de l’Union européenne (en plus de la Suisse, la Norvège, l’Islande, le Vatican, Monaco et Andorre), et dans le reste du monde pour les séjours de moins de trois mois.  

Pourquoi est-il important de souscrire une Garantie des Accidents de la Vie ? 

Dans la vie, il n’existe que deux cas dans lesquels des dommages corporels subis sont automatiquement indemnisés :  

  • L’accident de travail subi par un salarié, qui est couvert par l’assurance de son employeur. 
  • L’accident de circulation subi par un piéton ou un cycliste, couvert par l’assurance auto du véhicule qui a causé le(s) dommage(s).  

 

Ensuite, plusieurs assurances obligatoires prévoient des garanties en cas de dommage causés par l’assuré à un tiers. C’est le cas de la Garantie Responsabilité Civile (RC), incluse dans l’assurance multirisques habitation. Ou de l’assurance auto, qui peut couvrir des dommages causés par l’assuré à un tiers, mais aussi en cas de dommages provoqués par l’assuré, dans le cas d’une formule “tous risques”.  

 

Les assurances obligatoires ne couvrent donc pas les préjudices que vous pourriez subir en cas d’accident de la vie courante (hors accident du travail et de la route). C’est pourquoi souscrire une GAV s’avère pertinent : elle indemnise les préjudices corporels subis à la suite d'un accident garanti et ce, sans notion de responsabilité. L'indemnisation est déterminée en fonction des conclusions d’un médecin expert selon les règles du droit commun de la responsabilité (c’est-à-dire comme s’il y avait un responsable de l’accident).  

 

À noter  
Proche de la GAV, la Garantie Individuelle Accident (GIA), souvent comprise dans l’assurance scolaire de vos enfants ou votre assurance auto tous risques, indemnise également l’assuré en cas de dommages corporels subis au cours d’un accident, que la victime soit responsable ou non, qu’un tiers responsable soit identifié ou non. La différence majeure entre ces deux assurances réside dans le mode d’indemnisation : la GAV couvre les dommages selon le mode indemnitaire tandis que la GIA indemnise au forfait.  

Et pour vos enfants, l’assurance scolaire et responsabilité civile suffisent-elles ?  

Dans le cadre de l’assurance scolaire de vos enfants, vous bénéficiez de deux types de garanties : la responsabilité civile (en cas de dommage causé par vos enfants à un tiers) et la garantie individuelle accident (GIA).  

 

La GIA couvre ainsi les dommages physiques subis par votre enfant lors d’un accident, qu’un tiers soit responsable ou non. Elle prend en charge les frais médicaux, chirurgicaux et d’hospitalisation, et rembourse les médicaments prescrits. Elle couvre aussi par exemple la recherche et les secours déployés pour retrouver un enfant par exemple, et comprend le remboursement des frais d'obsèques en cas de décès. Elle peut aussi prendre en charge les frais de justice, le cas échéant.  

 

 À noter  
Tout comme l’assurance scolaire, la garantie individuelle accident (GIA) n’est pas obligatoire pour inscrire votre enfant dans une école publique (les écoles privées peuvent en revanche l’exiger). Pour autant, la RC et la GIA sont obligatoires pour participer aux activités facultatives, à la fois sur le temps scolaire mais aussi en dehors (se restaurer à la cantine, aller à la garderie, partir en sortie scolaire ou extra-scolaire…).  

 

Ainsi, la GIA et la GAV apparaissent-elles comme complémentaires pour vos enfants : d’un côté la GIA couvre les frais médicaux et verse un capital en cas d’invalidité ou de décès, et de l’autre, la GAV indemnise les victimes au-delà d’un certain taux d’invalidité et prend également en charge les préjudices moraux et esthétiques. 

 

Partagez :

Découvrez nos offres Prévoyance

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...