Agences
FAQ
Contact

Qu’est-ce que la prévoyance ?

Nul n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Pour se prémunir contre les aléas de la vie, il existe plusieurs contrats de prévoyance qui couvrent les risques de décès, d’incapacité de travail ou encore d’invalidité. Souscrire à un contrat de prévoyance s’avère donc indispensable pour obtenir une meilleure protection sociale individuelle, pour vos proches mais aussi pour votre entreprise. Zoom sur ces contrats d’assurance complémentaire.  

Qu’est-ce que l’assurance prévoyance complémentaire ?

La prévoyance complémentaire est l’ensemble des dispositifs mis en place pour compléter les prestations du régime obligatoire de la Sécurité sociale. Lorsque les indemnités de l’Assurance maladie ne sont pas suffisantes à couvrir vos frais de santé, la prévoyance permet notamment de couvrir deux grands domaines de risques : 

 

  • les risques liés au décès, à l’incapacité, à l’invalidité et à la dépendance, interrompant ou suspendant totalement l’activité professionnelle, et de fait les revenus de l’assuré. 
  • les frais médicaux générés lors d’une hospitalisation, de consultations, d’analyses (maladie, maternité…). Dans ce cas, les prestations prévues sont versées en espèces, c’est-à-dire en versant des indemnités (et non en nature par des aides). 

 

Pour se prémunir contre les aléas de la vie, les assurés peuvent ainsi souscrire un contrat de prévoyance à titre individuel : l’assurance prévoyance complémentaire. Les assurés peuvent également souscrire un contrat de prévoyance à titre professionnel. Les salariés peuvent, en effet, bénéficier dans le cadre d’un accord d’entreprise, d’un contrat collectif de prévoyance avantageux.  
 

Comment compenser la perte de revenus en cas d'impossibilité de travailler ?

Pour compenser la perte de revenus liée à une maladie, une incapacité de travail ou de décès, les assurés peuvent souscrire à une assurance décès, une assurance obsèques, une assurance accident de la vie privée ou encore une assurance perte de revenus.  
 

Il existe différents types de contrat de prévoyance pour compenser les conséquences financières d’une perte de revenus provoquée par des problèmes de santé, un accident du travail, une invalidité ou, malheureusement, en cas de décès. 
 

Qu’est-ce que l’assurance décès ?

L’assurance décès est un contrat de prévoyance qui permet de protéger en cas de décès prématuré de l’assuré, sa famille. Il garantit le versement d’un capital ou d’une rente à son/ses bénéficiaire(s).  

 

Bon à savoir : l’assurance décès est un contrat d’assurance. Il convient de le distinguer de l’assurance vie qui est un produit d’épargne. La somme et la prime prévue lors de la signature sont versées au bénéficiaire du contrat d’assurance décès dont le souscripteur ne peut être le bénéficiaire. Le bénéficiaire ne peut être qu’un membre de sa famille (conjoint survivant, partenaire de pacs ou concubin jusqu’à ses 65 ans) ou une autre personne.  

Qu’est-ce que l’assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet de provisionner un capital pour financer les frais obsèques de l’assuré. Il existe deux types de contrats : le contrat d’assurance obsèques en capital et le contrat d’assurance obsèques en prestation. Le premier permet à l’assurer de transmettre le capital à ses proches pour l’organisation de ses obsèques. Le deuxième est signé auprès d’une entreprise de pompes funèbres, en charge d’organiser les obsèques. 

 

Bon à savoir : l’assurance décès et l’assurance obsèques sont deux contrats de prévoyance. S’ils consistent à verser un capital à vos proches après votre décès, l’assurance décès n’a pas pour but exclusif de financer vos obsèques.  

 

Qu’est-ce que la GAV ?

La GAV ou Garantie des Accidents de la vie est un contrat d’assurance qui vous protège contre les accidents de la vie courante. Le contrat GAV permet ainsi de couvrir un certain nombre de sinistres : accidents de la circulation, que vous soyez conducteur, passager ou piéton, les accidents domestiques, les accidents suite à la pratique d’un sport de loisir, les accidents médicaux, les catastrophes naturelles, agression et attentat. Les contrats GAV offrent des garanties adaptées à vos besoins en proposant notamment des formules renforcées sur les risques les plus importants comme le décès et l’invalidité.  

 

Certains contrats GAV proposent également une couverture plus complète. En cas d’hospitalisation ou petits accidents, le contrat inclut la prise en charge d’aides à domicile (auxiliaire de vie, aide-ménagère), le rapatriement ou encore le transport sanitaire.  
 

 

Qu’est-ce que l’assurance perte de revenus ?

En cas d’arrêt de travail ou d’incapacité temporaire ou définitive, les dispositifs de l’Assurance maladie peuvent être insuffisants pour compenser la perte de vos revenus.

 

Certains contrats de prévoyance prévoient ainsi le versement d’indemnités journalières permettant à l’assuré de maintenir un revenu pendant une durée maximale de trois ans. L’assurance perte de revenus s’adresse particulièrement aux indépendants et travailleurs non-salariés qui ne bénéficient pas de la même protection sociale que les salariés.  

 

Bon à savoir : l’indemnité est versée à partir d’une durée d’arrêt de travail variable de 3 à 90 jours selon le contrat prévoyance et l’origine de l’arrêt. La durée d’indemnisation est généralement de 1090 jours mais peut être moindre selon le contrat. 

   

 

 

Partagez :

Notre offre de prévoyance

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire.   Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Accéder à l'assistant virtuel sur les Conventions Collectives Nationales (CCN)

Nous vous invitons à interroger notre assistant virtuel pour obtenir les informations dont vous avez besoin liées à votre Convention Collective Nationale : cotisations, adhésions, bulletins, formulaires, notices, etc. Pour y accéder, cliquez  sur le bouton...

Comment percevoir la prime de naissance ?

Nous prévoyons dans certains de nos contrats le versement d’une prime de naissance. Nous vous invitons à déposer votre demande de versement en joignant l'acte de naissance de votre enfant (ou l'acte précisant la notion d'adoption) depuis votre espace...