Invalidité, incapacité, inaptitude… Quels sont vos droits au moment de la retraite ?
La reconnaissance officielle d'une inaptitude, d'une invalidité ou d'une incapacité de travail peut ouvrir certains droits à la retraite.
Un salarié justifiant d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 50% peut bénéficier d’une retraite à taux plein. Et ce, dès l'âge légal de départ, quelle que soit sa durée d'assurance.
Un salarié en invalidité ou reconnu inapte peut toucher une retraite invalidité au taux maximum de 50 %, dès l'âge légal de la retraite. Et ce, même si tous les trimestres requis n'ont pas été cotisés.
Six mois avant la retraite, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) informe la caisse de retraite. Aucun certificat médical n'est requis, puisque la demande d'invalidité validée suffit à justifier du droit à la retraite.
Les ressources en cas d'invalidité bénéficient d’une majoration pour enfants pour les personnes ayant élevé au moins trois enfants. Celle-ci s’élève à 10 % du montant de la retraite.
Bon à savoir : il est possible de cumuler les ressources en cas d’invalidité avec l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et la Majoration pour tierce personne (Mtp). Il existe toutefois des conditions de cumul.
Enfin, l'inaptitude au travail permet d'obtenir non pas un complément de revenu, mais une pension de retraite au taux maximum de 50 %. Et ce, peu importe le nombre de trimestres cotisés et la catégorie de retraite. Là aussi le montant de la pension peut être majoré de 10 % pour les personnes ayant élevé au moins trois enfants.