Agences
FAQ
Contact

L’assurance Garantie accident de la vie (GAV) est-elle valable à l'étranger ?

La Garantie accident de la vie (ou GAV) est un contrat d’assurance vie qui vous couvre en cas d’accident de la vie quotidienne. Lors d’un séjour à l’étranger, cette assurance peut vous éviter de payer des frais importants. Découvrez si la Garantie accident de la vie est valable à l’étranger, et dans quelles conditions.

Qu’est-ce que la Garantie accident de la vie (GAV) ?

La Garantie accident de la vie est un contrat couvrant les accidents de la vie quotidienne. L’assuré perçoit une indemnisation s’il est blessé en cas :

  • d’accident domestique (brûlure, chute, morsure d’animaux ou encore des intoxications),
  • d’accident survenu en dehors du domicile (accident scolaire, chute en extérieur),
  • d’accident survenant dans le cadre d’une pratique sportive ou de loisirs (voyages par exemple),
  • d’accident médical,
  • d’agression ou d’attentat,
  • de catastrophe naturelle ou technologique.

 

La GAV est donc un contrat d’assurance très complet couvrant de nombreux risques du quotidien.

 

Bon à savoir : la Garantie accident de la vie ne couvre pas les accidents du travail ou les accidents de la route. En cas d’accident de voiture, c’est votre assurance auto qui prend en charge les frais, et non la Garantie accident de la vie. 

 

En cas d’accident de la vie, l’Assurance maladie et votre mutuelle santé peuvent prendre en charge une partie de vos frais de santé. Toutefois, elles ne couvrent pas le préjudice subi par l’assuré en cas de dommage physique. La Garantie accident de la vie s’avère donc intéressante pour éviter aux assurés de se mettre en difficulté financière.

 

Comme beaucoup de contrats d’assurance, la Garantie accident de la vie contient certaines exclusions de garanties. C’est-à-dire, des événements pour lesquels elle ne s’applique pas. C’est le cas par exemple des accidents survenus lors de la pratique de sports extrêmes. La GAV ne peut s’appliquer dans ce cas, car les assureurs estiment que l’assuré s’est mis en danger volontairement. Il existe toutefois certains contrats d’assurance spécifiques à ce type de pratique (parachutisme, sports de vitesse, etc.).

 

Lors de la souscription de votre contrat Garantie accident de la vie, renseignez-vous sur les exclusions de garanties afin d’éviter les mauvaises surprises. Nous vous conseillons de poser vos questions à votre conseiller afin d’anticiper la prise en charge de votre GAV.

La Garantie accident de la vie (GAV) est-elle valable à l'étranger ?

Lors d’un voyage ou d’un séjour à l’étranger, les activités de loisirs peuvent être plus importantes que d’habitude. Cela a pour conséquence d’augmenter le risque d’accident. C’est pourquoi vous devez connaître les conditions d’indemnisation de votre assurance à l’étranger.

Si vous êtes victime d’un accident de la vie dans un pays étranger, votre assurance Garantie accident de la vie vous couvre. Et si vous causez un accident à un tiers, votre assurance responsabilité civile peut vous couvrir en fonction des conditions spécifiques à votre contrat.

 

Par défaut, les garanties de votre assurance GAV sont valables sur les territoires suivants :

  • en France métropolitaine,
  • dans les départements et les régions d’outre-mer,
  • à Monaco ainsi qu’à Andorre,
  • dans les pays membres de l’Union européenne,
  • en Suisse, en Islande, au Lichtenstein, à San Marin, au Vatican et en Norvège.

 

Pour le reste du monde, la GAV s’applique uniquement pour les accidents quotidiens, dans le cadre de séjours de moins de trois mois

Attention toutefois, car seuls les accidents domestiques sont entièrement couverts sur ces territoires. Pour connaître les modalités spécifiques à votre contrat, nous vous conseillons de vous y référer.

Quelle indemnisation de l’assurance GAV en cas d’accident à l’étranger ?

Si vous êtes victime d’un accident à l’étranger, votre assurance GAV peut vous couvrir et vous apporter une assistance. Et ce, qu’il s’agisse d’un accident domestique, d’un accident survenu en extérieur ou lors d’une pratique sportive.

Avant votre voyage, vérifiez que le pays dans lequel vous vous rendez figure bien parmi les pays listés sur votre carte ou votre contrat d’assurance. Si ce n’est pas le cas, vous devrez prendre en charge vous-même les frais en cas d’accident. Ces frais peuvent représenter une somme considérable. Il est essentiel de bien se renseigner afin de connaître les éventuels contrats et garanties supplémentaires à souscrire. 

 

En cas de voyage à l’étranger, il est important de se prémunir en souscrivant un certain nombre de contrats d’assurance, outre la garantie accident de la vie. En fonction des pays au sein desquels vous prévoyez de voyager, certains contrats peuvent s’avérer nécessaires.

 

Tout d’abord, l’assurance voyage. Il s’agit d’un contrat offrant des garanties très variées en fonction de la formule choisie. Avec ce type de contrat, vous pouvez être couvert en cas de maladies, d’accidents ou de rapatriement par exemple. Vous avez également la possibilité d’obtenir une couverture intéressante en cas :

  • d’annulation de vol,
  • de perte de vos bagages,
  • et tout autre incident pouvant survenir lors d’un voyage à l’étranger.


Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’avoir une bonne couverture pour être en mesure de partir en voyage, surtout s’il s’agit d’un moyen ou long séjour. Les frais causés par un accident peuvent être très importants et votre assurance peut vous apporter une aide plus que précieuse.

 

Renseignez-vous avant votre départ auprès de votre compagnie d’assurance pour connaître les conditions d’indemnisation. Si vous n’êtes pas couvert par un contrat d’assurance, nous vous recommandons de souscrire une Garantie accident de la vie avant votre départ en voyage. Moyennant un petit investissement mensuel, cette assurance peut vous éviter de débourser plusieurs milliers d’euros en cas de sinistre.

Partagez :

Préservez l'avenir de votre proche

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...