La Garantie accident de la vie couvre de nombreux risques qui peuvent survenir dans la vie quotidienne. Ce contrat d’assurance concerne les sinistres corporels faisant suite à un accident de la vie.
Les risques couverts par la GAV sont répertoriés en plusieurs catégories :
- les accidents domestiques (brûlure, chute au domicile, intoxication, etc.),
- les accidents ayant eu lieu en dehors du domicile (accident scolaire, blessure et/ou chute survenue à l’extérieur du domicile),
- les accidents ayant eu lieu dans le cadre de la pratique sportive ou de loisirs,
- les accidents médicaux et erreurs médicales,
- les agressions ou les attentats,
- les catastrophes naturelles et technologiques.
Pour tous ces risques, la Garantie accident de la vie s’applique et indemnise l’assuré selon les conditions définies dans le contrat. En revanche, la GAV ne verse pas d’indemnisation en cas d’accident du travail ou d’accident de voiture par exemple. La victime peut bénéficier d’une indemnisation dans le cadre d’un autre contrat d’assurance (assurance auto, etc.).
Sachez également que les risques couverts par votre assurance GAV dépendent principalement de la formule de contrat que vous aurez souscrit. Tous les contrats ne se valent pas et n’apportent pas les mêmes garanties et indemnisations. Il convient de connaître les risques auxquels vous êtes exposés afin de sélectionner la formule adaptée aux besoins de votre foyer.
De manière générale, les contrats de base offrent une couverture sur les accidents domestiques. Les contrats les plus complets proposent une indemnisation pour tous les risques évoqués plus haut.
Aussi, nous attirons votre attention sur le fait que la GAV contient certaines exclusions de garantie qu’il est important de connaître. Les accidents survenus dans le cadre la pratique d’un sport extrême par exemple ne sont pas couverts par la GAV. Il faut pour cela souscrire une assurance spécifiquement adaptée à la pratique de votre sport.
Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de bien prendre connaissance des garanties du contrat d’assurance lors de votre souscription afin de connaître vos droits et les niveaux d’indemnisation de votre assureur.