Vous souhaitez préparer sereinement votre départ à la retraite ? Vous recherchez les solutions les plus adadptées ?
En savoir plusVous souhaitez préparer sereinement votre départ à la retraite ? Vous recherchez les solutions les plus adadptées ?
En savoir plusVous souhaitez préparer sereinement votre départ à la retraite ? Vous recherchez les solutions les plus adadptées ?
En savoir plusLe projet de réforme des retraites prévoit l’instauration d’un régime universel. Ce nouveau système universel fixe les mêmes règles de cotisation, et s’appuie sur un principe de retraite à points. Ainsi, chaque euro cotisé accordera les mêmes droits pour tous les assurés. Explications.
Le gouvernement a jugé le système de retraite actuel injuste, complexe et déséquilibré. C’est pourquoi le projet de réforme des retraites a été lancé. Ce projet de loi souhaite mettre en place un système universel, aussi appelé retraite universelle.
Avec le nouveau dispositif de retraite universelle, les mêmes règles s’appliquent à tous les assurés des différents régimes : salariés du secteur privé, fonctionnaires, travailleurs indépendants, professionnels libéraux, agriculteurs…
Un système universel ne signifie pas un système unique. En effet, les changements apportés prévoient de tenir compte de certaines spécificités, et de corriger des inégalités. Le nouveau système de retraite se veut le plus juste et le plus solidaire possible.
Le projet de loi qui élabore la future retraite universelle établit plusieurs principes fondamentaux.
Les discussions sur le projet de loi de réforme des retraites ont été suspendues en raison de l’épidémie de Covid-19, mais devraient reprendre en 2021.
Mais pour vous donner un aperçu des grands changements à prévoir, voici les points essentiels à retenir sur le futur système universel.