Quelle différence entre retraite de base et retraite complémentaire ?
La retraite de base et la retraite complémentaire constituent les deux dispositifs obligatoires de notre système de retraite.
Alerte
Usurpation de la marque AG2R LA MONDIALE Gestion d’Actifs, AG2R LA MONDIALE, AG2R AGIRC-ARRCO ou de l’identité de collaborateurs du Groupe : soyez vigilants face aux tentatives de fraudes sur les réseaux sociaux vous proposant une offre commerciale attractive ou un mandat de gestion ALMGA (AG2R La Mondiale Gestion d’actifs), ou encore vous demandant de régler certaines prestations.
Si vous deviez être contactés en notre nom par ces biais, nous vous invitons à nous le signaler immédiatement.
Pour en savoir plus, cliquer ici
Notre système de retraite est un système obligatoire, par répartition et contributif, géré par différents organismes en fonction de votre statut professionnel. Voici quelques explications pour bien comprendre les mécanismes et évaluer votre future pension.
Notre système de retraite repose sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations. Les cotisations acquittées par l’ensemble des salariés et de leurs employeurs permettent de payer la pension de retraite des anciens salariés.
Trois dispositifs cumulatifs composent notre système de retraite :
La retraite de base
Le régime de retraite obligatoire de base constitue le socle de notre système de retraite et concerne tous les salariés. Que vous exerciez dans le privé, que vous soyez fonctionnaire, artisan ou encore de profession libérale, que vous bénéficiez d’un régime spécial de type EDF ou SNCF… Vos cotisations servent à financer les pensions de retraite de ceux qui ne sont plus en activité. Ce mécanisme vous ouvre également des droits pour votre future pension de vieillesse.
Votre retraite de base relève de la Sécurité sociale. Selon que vous soyez salarié du privé, agriculteur, fonctionnaire, travailleur non salarié…, il existe différents acteurs pour gérer ce régime de base.
Bon à savoir : Le minimum vieillesse était une aide destinée aux personnes âgées aux faibles revenus. Cette allocation est attribuée aux plus de 65 ans, sous conditions de ressources.
La retraite complémentaire obligatoire
Le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé est mis en œuvre par la fédération Agirc-Arrco qui fédère les caisses de retraite du régime complémentaire. Votre retraite complémentaire vient s’ajouter à votre régime de base et obéit au même principe de répartition.
Les cotisations de retraite complémentaire sont constituées d’une part salariale, avec un prélèvement sur votre salaire brut, et d’une part patronale.
Lors de votre départ à la retraite, ces cotisations vous ouvrent droit à une pension versée par l’Agirc-Arrco, en complément de votre pension de retraite de base versée par le régime général de la Sécurité sociale.
Les cotisations de retraite complémentaire permettent d’acquérir des points qui alimentent votre compte individuel de points retraite. Ces points servent de base au calcul de la pension versée par l’Agirc-Arrco. Le montant de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco est obtenu en multipliant le nombre de points acquis par la valeur du point qui est régulièrement revalorisée.
Depuis le 1er janvier 2019, l’Agirc (retraite complémentaire des cadres) et l’Arrco (retraite complémentaire des non-cadres) ont fusionné en un seul régime : le régime Agirc-Arrco.
Le calcul de votre retraite
Votre retraite dépendra :
La réforme du système de retraite
En juillet 2019, le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a remis son rapport visant à refondre notre système. Les points principaux à retenir sont :
Préparation à la retraite : quel est votre profil ?
Selon votre parcours, votre état d’esprit, votre situation personnelle, la retraite peut s’envisager de différentes manières.
Serein, prudent, préparé, découvrez en 10 questions votre profil !
Quel est le meilleur statut pour un conjoint collaborateur ?
Votre conjoint participe à l’activité de votre entreprise ? Il convient donc de définir et de déclarer son statut. Le choix du statut du conjoint du chef d’entreprise a notamment des conséquences sur son régime de protection sociale. Décryptages des caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque possibilité.