Vous souhaitez préparer sereinement votre départ à la retraite ? Vous recherchez les solutions les plus adadptées ?
En savoir plusVous souhaitez préparer sereinement votre départ à la retraite ? Vous recherchez les solutions les plus adadptées ?
En savoir plusVous souhaitez préparer sereinement votre départ à la retraite ? Vous recherchez les solutions les plus adadptées ?
En savoir plusLe régime par points sera demain le nouveau mode de calcul de votre retraite. Vos cotisations ne s’exprimeront plus en trimestres, mais seront transformées en points. Tous les détails du fonctionnement de ce nouveau système par répartition.
Notre système de retraite actuel est basé sur le principe de répartition :
La retraite par répartition n’est pas remise en cause par le projet de réforme. Demain, le montant total des cotisations versées chaque année par les travailleurs et leurs entreprises serviront toujours à payer les pensions des retraités pour cette même année.
Pour améliorer les revenus à la retraite, il existe le système par capitalisation qui vient compléter le système par répartition. La retraite par capitalisation désigne les dispositifs d’épargne qui peuvent venir compléter la future pension. Elle peut être aussi mise en place par les entreprises ou par l’assuré lui-même.
Le changement majeur porté par la réforme des retraites concerne le système de calcul des retraites. Aujourd’hui, les régimes de retraite de base fonctionnent par annuités. Votre pension est calculée en fonction d’une durée de cotisations qui est exprimée en nombre de trimestres.
Pour prétendre à la meilleure retraite, vous devez :
Le gouvernement a estimé que ce régime par annuités présente de nombreux inconvénients. Son fonctionnement ne permet pas de prendre en compte certaines formes de précarité :
Le futur régime universel de retraite instaure donc un régime par points où chaque euro cotisé ouvrira les mêmes droits, quel que soit le statut du travailleur et dès la première heure travaillée.
Tout au long de votre carrière, votre employeur et vous payez des cotisations. Ces cotisations seront converties en points, c’est la valeur d’acquisition des points, et vous cumulerez donc des points durant toute votre vie professionnelle.
Lors de votre départ à la retraite, le nombre total de points acquis sera multiplié par la valeur du point : c’est la valeur de service du point, pour définir le montant de votre pension.
Les heures travaillées vous permettront d’acquérir des points, mais des points seront également attribués lors des périodes d’interruption d’activité subie :
Au moment de liquider votre retraite, des points supplémentaires pourront vous être accordés :